Partenariat public-privé : le Cameroun étend la digitalisation de ses services consulaires

Un nouvel avenant au contrat de partenariat entre le ministère des relations extérieures (minrex) et le groupe Impact Palmarès R&D a été signé ce vendredi à Yaoundé. Cet accord de coopération public-privé, paraphé par le ministre Lejeune Mbella Mbella et l’homme d’affaires béninois Giresse Justin Tella, vise à accélérer la dématérialisation des prestations consulaires et à livrer un Centre de transformation digitale d’ici juin 2026, consolidant ainsi la modernisation de la diplomatie camerounaise.​​​​​​​​​​​​​​​​

La signature de l’avenant n°1 au contrat de partenariat pour la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires marque une nouvelle étape dans la modernisation de la diplomatie camerounaise. Cet accord entre le ministre camerounais des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et le président-directeur général du groupe Impact Palmarès R&D, le Béninois Giresse Justin Tella, consolide le dispositif du e‑visa et accélère la dématérialisation des services destinés à la diaspora.

Modernisation accélérée des services consulaires

Dans la salle des actes du MINREX à Yaoundé, Lejeune Mbella Mbella a salué « la vision du Chef de l’État qui arrime résolument notre appareil diplomatique aux standards internationaux en matière de sécurisation des données et de services consulaires ». Il a rappelé qu’en un peu plus de deux ans, « le e‑visa s’impose comme une référence, tant pour la simplification des procédures que pour la sécurisation des recettes non fiscales de l’État et l’attractivité de la destination Cameroun ». Le ministre a insisté sur les bénéfices concrets pour la diaspora, désormais en mesure de solliciter plusieurs prestations « à partir d’un simple ordinateur ou d’un téléphone portable connecté à Internet, sans avoir à parcourir de longues distances ». L’avenant doit aussi prendre en compte l’évolution du cadre juridique et fiscal, et permettre l’extension des services, avec notamment la mise en service prochaine des authentifications internationales et des certificats de déménagement prévus par la loi de finances.

Impact Palmarès R&D, un partenaire stratégique au long cours

Le PDG d’Impact Palmarès R&D a qualifié cette signature « d’avancée majeure qui témoigne de la confiance renouvelée de l’État du Cameroun envers notre groupe ». Exprimant sa « gratitude sincère » pour ce nouvel acte complémentaire, l’homme d’affaires Giresse Justin Tella a assuré que son entreprise entend servir l’État « avec rigueur, loyauté et excellence » dans le cadre de ce partenariat public‑privé. Il a détaillé un calendrier précis : rendre « totalement opérationnelles les prestations consulaires numériques de deuxième et troisième générations au cours de l’année 2026 », livrer « avant la fin du mois de juin 2026, le Centre de transformation digitale du MINREX » au nouveau quartier administratif, et finaliser la réhabilitation du Consulat général du Cameroun à Paris. « La décision du Cameroun de nous faire confiance une nouvelle fois est un appel à l’excellence », a‑t‑il résumé, promettant « une mise en œuvre exemplaire de l’ensemble des actions prévues » au service de la modernisation de la diplomatie camerounaise.

Gallery Photo

Partenariat public-privé : le Cameroun étend la digitalisation de ses services consulaires
Partenariat public-privé : le Cameroun étend la digitalisation de ses services consulaires
Partenariat public-privé : le Cameroun étend la digitalisation de ses services consulaires
Partenariat public-privé : le Cameroun étend la digitalisation de ses services consulaires
Suivez nous