Promotion de la paix : WILPF Cameroon conçoit un guide d'éducation pour la jeunesse

En vue de favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours haineux et la violence politique au Cameroun, la Ligue Intenationale des femmes pour la paix et la liberté (Wilpf) section Cameroun a effectué ce jeudi 25 juillet à Douala un atelier de renforcement des capacités des éducateurs sur l'utilisation du guide d'éducation des jeunes au multiculturalisme, à la cohésion sociale et à la paix à Douala.

Le "Guide d'éducation des jeunes” , présenté ce jour qui, loin d'être un manuel scolaire, comporte 14 fiches pédagogiques à l'intention des éducateurs de toute discipline confondue leur permettant de tirer profit du contenu pour faciliter l'interdiscipline dans les enseignements et promouvoir la cohésion sociale.

Le panel constitué d'une quarantaine de participants, est formé des enseignants, sociologues, éducateurs, conseillers jeunes, cadres... Parmis les personnalités présentes Monsieur Jacques Christian Guy Kouedi, député jeune de la 3ème mandature, Mathurin Marie NGANGUEN, inspecteur pédagogique régional en charge de l'orientation et vie scolaire, représentant le délégué régional des enseignements secondaires du Littoral; NGO BILLONG Jeanine, miss maman 2024, conseillère de jeunesse et d'animation.

Le programme de formation à pris corps à Yaoundé. Aujourd'huiplus que jamais, le Cameroun lutte  pour l'unité malgré les diversités. Ce guide vient nous apporter un supplément dans la recherche la sauvegarde et le maintien de la cohésion sociale au Cameroun. Pour Christian Guy Kouedi c'est une initiative à louer « parce que la jeunesse est en manque de repère, la jeunesse pleure... Ce qui fera l'objet d'une grande attention de la part du conseil national de la jeunesse. Je puis vous rassurer dès aujourd'hui que dans l'attente de la date du grand du dialogue jeunedu Cameroun, on vous donnera un espace pour que vous puissiez encore mieux édifier les jeunes », dit-il.


Projet  mis sur pied en septembre 2023 par WILPF, par le fonds des nations unies pour la démocratie (FNUD). Lors de son allocution, Nathalie WOKAM FOKO, présidente de WILPF Cameroon a relevé que « L'objectif général de cette formation est d'amener les éducateurs à s'approprier le contenu du guide et à maîtriser les méthodes didactiques proposées en vue de leur utilisation efficace dans leurs pratiques transversales en classe ou dans des environnements d'enseignement alternatif ». Il revient au éducateurs de faire bon usage du guide et de mettre en œuvre les recommandations.

Dès la semaine prochaine, la formation initiée par Wilpf Cameroon se poursuivra dans les villes de Mandjou, Buéa et Mokolo. Le guide étudié ici est le produit Augustin Tchamande, enseignant émérite, ancien conseiller pédagogique dans le département de la Mifi, secrétaire exécutif de l'ONAPED.

                                Flora LONTSI (col. ext.).

Suivez nous