8ème édition des CGA : le minpmeesa lance les activités

Présent à Bamenda, le ministre camerounais des PME, de l'économie sociale et de l'artisanat, Achille Bassilekin III a ouvert ce matin dans la cité capitale du Nord-Ouest, le huitième rendez-vous national et annuel des caravanes de sensibilisation aux Centres de gestion agréés (CGA). Définition, contexte et enjeux des travaux et du choix de la ville de Bamenda pour cette tournée CGA 2023.

8ème édition des CGA : le minpmeesa lance les activités

La 8ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA) dans la région du Nord-Ouest intervient dans un contexte particulier, marqué par l’implémentation de nombreuses innovations fiscales contenues dans la Loi de finances pour l’exercice 2022, notamment l’entrée en vigueur effective de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). L’édition 2023 apparaît comme une occasion idoine d’explication et d’appropriation desdites innovations par les acteurs économiques de la région du Nord-Ouest confrontés aux difficultés spécifiques liées à la crise sécuritaire, et à l’absence de Centres de Gestion Agréées dans cette entité territoriale.

Ce sera également l’occasion de poursuivre la réflexion sur le fonctionnement plus efficace des CGA induisant un accompagnement plus efficient des cibles tel que fixé par les dispositions de la SND 2030, relativement à l’accompagnement des TPE en matière fiscale et d’accès au micro crédit, ainsi qu’à l’incitation à la migration massive des entrepreneurs du secteur informel vers le formel. Il sera par ailleurs question d’inciter davantage de cibles à l’adhésion aux CGA en vue de l’atteinte de l’objectif de 1000 nouvelles adhésions et d’agir dans l’accompagnement fiscal et comptable des acteurs de l’économie, notamment les TPE, impliqués dans la réalisation des projets inhérents au Plan de Reconstruction des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

L’objectif de cette édition est de sensibiliser les acteurs de l’économie de la région du Nord-Ouest sur les avantages fiscaux induits par l’adhésion aux Centres de Gestion Agréés pour le développement de leurs activités et accélérer leur processus de migration du secteur informel vers les circuits formels. De façon spécifique, il s’agira d’organiser les caravanes de sensibilisation sur les CGA dans la région du Nord-Ouest qui est encore non couverte ; de promouvoir et faire connaître les CGA auprès de l’écosystème entrepreneurial de la région du Nord-Ouest et du grand public de ladite région ; et d’informer et sensibiliser au moins 1000 PME sur les avantages fiscaux et autres incitations inhérents à leur adhésion aux CGA. Les formalités à accomplir pour en bénéficier ainsi que les innovations fiscales de la Loi des Finances pour l’exercice 2023 seront, entre autres, évoquées.

Cette campagne concerne tous les acteurs des PMEESA, y compris les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du Nord-ouest et les administrations sectorielles telles le MINPMEESA, le MINFI (DGI), le MINEPAT, le MINDEF, le MINMIDT, le MINCOMMERCE, le MINADER, le MINEPIA, le MINPOSTEL, le MINDDEVEL, le MINTOUL, l’APME, la BCPME,  le CNCC, l’ANOR, la BSTP, le Comité de Compétitivité, le BMN, la CCIMA, la CAPEF et les regroupements patronaux à l’instar du GICAM, SYNDUTRICAM, ECAM, MECAM, de même que les structures publiques et privées d’incubation et d’encadrement dédiées aux PME.

La 8ème édition des CGA s’articule autour des activités de réflexion, d’information et de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés déclinées sous forme de présentation scientifique et d’échanges, ainsi que sur les activités de promotion, d’accompagnement et de réseautage dans le cadre d’une exposition sur stands.

Rappelons que depuis 2016, le MINPMEESA a organisé en liaison avec des administrations sectorielles, organismes publics et privés, et divers partenaires sept (7) éditions des caravanes de sensibilisation dans la quasi-totalité des régions, à l’exception de la région du Nord-Ouest. Ainsi, les Chefs-lieux des régions du Centre, Littoral, Extrême-Nord, Est, Nord, Adamaoua, et de l’Ouest ont chacun abrité ces caravanes. Les villes de Kribi et Limbé respectivement dans la région du Sud et du Sud-Ouest ont également accueilli ces caravanes.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur