Cameroun / Secteur portuaire : le Port autonome de Kribi ouvre son bureau de Douala

Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a procédé le vendredi, 07 juillet à l'ouverture officielle de la représentation de l'infrastructure portuaire à Douala.

Cameroun / Secteur portuaire : le Port autonome de Kribi ouvre son bureau de Douala
Le gouverneur du Littoral, coupant le ruban symbolique. ©DR HN.

Cérémonie très courue, l'inauguration de la représentation du Port autonome de Kribi (PAK) de Douala vient asseoir la compétitivité de ce port, fruit de la volonté du chef de l'État camerounais, Paul Biya. Situé en plein cœur du quartier Bonanjo, plus précisément au onzième étage de la "Tour CNPS", les installations affichent fière allure. Un parterre d'invités mobilisés pour donner plus d'éclat à la cérémonie riche en sons et en couleurs. Parmi eux, la présence du directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o; Auguste Mbappe Penda du Conseil national des chargeurs du Cameroun et Célestin Tawamba, le président du Gicam. Pour coiffer le tout, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou et la première autorité administrative de la région du Littoral, le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboa. Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi, dans son discours de circonstance, souligne l'intérêt du choix d'établir un bureau de l'institution dont il a charge dans la métropole économique, Douala. Selon Patrice Melom, Douala est une ville qui revêt une importance stratégique. Y installer une base du PAK contribuerait à élargir son portefeuille clients, bâtir un environnement où l'innovation technologique et la compétitivité économique sont les maîtres mots. « Kribi est un nouveau port au Cameroun. Du coup, il doit faire sa promotion ; Douala est la capitale économique et la plupart des investisseurs et industries y sont basés. Il était important pour nous d'ouvrir un bureau du PAK à Douala pour faciliter les procédures à nos clients. Le Port autonome de Kribi et celui de Douala sont complétementaires. Donc les investisseurs ont un intérêt aussi à venir au Port autonome de Kribi pour réduire les coûts d'importation et faire de meilleurs business », justifie Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi. Des propos réitérés par le gouverneur du Littoral. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Port autonome de Kribi est le hub logistique le plus attractif en Afrique centrale de par sa position. De ce faire, le Cameroun mise sur cette gigantesque infrastructure pour accélérer son développement.

La présentation sur écran géant du Port autonome de Kribi et de ses différents services, vient davantage rassurer l'assistance venue nombreux de sa stature. Plus de 5000 emplois directs et indirects générés depuis la mise en service du PAK et environ neuf sociétés industrielles sont installées sur la place portuaire de Kribi. « L'innovation et la représentation du Port autonome de Kribi à Douala est que nous avons mis en place un bureau pour la facilitation. Donc il est chargé d'adresser au premier niveau de réponse, à tous les usagers, tous les clients et tous les potentiels investisseurs qui se présentent à nous. Le bureau du PAK de Douala a un rôle de centre d'information », fait savoir Habib Mohammed Iya, chef de la représentation du Port autonome de Kribi à Douala. Avant de recommander : « Nous attendons de nos clients d'avoir le réflexe de passer par le bureau de Douala du PAK avant d'aller à Kribi parce qu'ils peuvent avoir bon nombre d'informations ici pour manager mieux leurs opérations ». La coupure du ruban symbolique et la visite des locaux du Port autonome de Kribi à Douala mettent un terme à la cérémonie d'inauguration.

En cinq ans d'exploitation, le Port autonome de Kribi fait néanmoins face à certaines difficultés soulignées par son directeur général. Patrice Melom égraine entre autres de son chapelet, le problème de connexion auquel le gouvernement camerounais s'engage à y apporter des solutions, l'extension du port et l'intégration des zones industrielles, la construction d'un chemin de fer au vu de la montée en puissance du trafic sur l'axe Édea-kribi et le déficit énergétique qui plombent le cours des activités au Port autonome de Kribi. La résolution de ces freins feront sans doute du Port autonome de Kribi, un acteur majeur de l'économie dans la sous-région Afrique centrale.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur