Made in Cameroon, innovation, projets... : et si on parlait de Push event, acte 1 ?

Pendant deux jours à Douala au Cameroun, des jeunes entrepreneurs de la cité capitale économique ont présenté leurs différentes projets. Objectifs : élargir leur portefeuille clients et attirer les investisseurs présents.
Les trois vainqueurs du challenge entrepreneurial qu'entourent les membres du jury. ©DR HN.

Pour sa première édition, les organisateurs de Push event semblent avoir mis les petits plats des grands. Du beau monde qui visite les stands des différents entrepreneurs ; une salle remplie à son comble lors des ateliers de formation, B2B et meetups. Au deuxième jour dudit événement qui met en avant le savoir-faire entrepreneurial des jeunes, la dizaine de chefs d'entreprises présentent tout à tour leurs idées à l'assistance et au jury trié sur le volet. À la tête de celui-ci figure en bonne place le député de la nation et femme d'affaires, l'Hon. Nourane Fotsing. De l'agroalimentaire à la technologie en passant par la blockhain et même l'intelligence artificielle, les jeunes entrepreneurs qui se succèdent au podium de présentation ont su capter l'attention de l'assistance venue nombreuse qui ne manque pas de les acclamer à chaque fois. Face à des investisseurs, les start-uppers égrainent entre autres de leurs chapelets de difficultés la recherche des partenaires, le problème de distribution et l'épineuse recherche des financements. Au terme de ce challenge entrepreneurial, trois en sortent vainqueurs. Ceux-ci, ainsi que les autres participants verront leurs projets présentés aux partenaires de Push event présents aux États-Unis et au Canada pour des financements. Pour le premier, c'est un sentiment de joie qui l'anime après la proclamation des résultats par le jury. « C'est un un sentiment de fierté qui m'anime et de mission accomplie. Parce que, le fait de monter mon savoir-faire aux yeux des personnalités présentes prouve que ce qui est fait au Cameroun commence à gagner du terrain au fur et à mesure. Les investisseurs commencent à s'intéresser au made in Cameroon ; c'est déjà une très bonne chose », se réjouit Roger Kamlen, lauréat du challenge entrepreneurial Push event. Le directeur général de Grassland Food industry, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation des fruits locaux en jus naturels, ne manque d'adresser un mot aux organisateurs : « À travers un évènement tel que Push, il permet de réunir les jeunes entrepreneurs que nous sommes pour pouvoir présenter nos projets. Il nous rend vraiment fiers de savoir que les gens s'intéressent au made in Cameroon, une seconde fois, pour le porter au sommet ».

Nourane Fotsing, PDG de Nourishka

Tel un mentor, l'Hon. Nourane Fotsing ne manque pas de féliciter tous les participants, car se dit-elle flattée des présentations des jeunes entrepreneurs. « Vous êtes vraiment assez intelligents et sur tous les fronts. C'est important de voir ce que vous mis et comment vous avez pu contracter en trois minutes vos idées. C'était vraiment super et je tiens à vous encourager. Pour ma part, si je pourrais vous apporter la visibilité, je n'hésiterais pas. Ce serait agréable de pouvoir vous booster sur les plateformes digitales », dit l'Hon. Nourane Fotsing, PDG de Nouriska. Elle leur demande par ailleurs de se faire accompagner, d'acquérir de l'expérience et d'accepter l'échec dans leurs différentes entreprises. Quant à Karim Moluh, promoteur de Push event, la première édition désormais dans les tiroirs, a tenu la promesse des fruits. « Tout s'est bien passé ; et on a eu l'audience qu'on souhaitait. Donc on est satisfait. Pour une première édition, c'est à apprécier et on programme déjà la prochaine. Néanmoins, certains invités n'ont pas pu être là. Mais je crois que la majorité était présente. On va travailler déçu pour parfaire le prochain Push event »,dresse-t-il.

En perspective, la deuxième édition de Push event est annoncée pour 2024. Le promoteur Karim Moluh dit travailler d'arrache-pied pour parfaire celle-là car dit-il que : « Push édition 2 sera grandiose ».

Suivez nous