Cameroun : Grâce à la Foire de Lendi, le développement frappe à chaque coin
Présentation officielle de l’événement à été faite ce 21 novembre 2024 au village Lendi, aux partenaires et à la presse nationale et internationale. La Foire de Lendi est prévue du 14 au 22 décembre 2024.
Sous le parrainage de Sa Majesté Mpondo Étamè, chef de 3ème degré du village Lendi, dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala, l’événement festif des affaires de cette fin d’année ne vise rien d’autre qu’à contribuer au développement de la contrée. La forte poussée démographique a entraîné un désenclavement progressif qui s’effectue grâce au chef de la localité. Davantage seront présentés du 14 au 22 décembre 2024 lors de la Foire de Lendi au Complexe multisports du même lieu où les futurs exposants et partenaires ont effectué une visite sur le site en chantier après la présentation en salle. En-tête les tutelles ministérielles représentatifs des délégations départementales du Wouri des arts et de la culture, ainsi que le délégué départemental du ministère des pme, de l’économie sociale et de l’artisanat Sylvie Mache.
« L’idée de la Foire de Lendi, c’est de contribuer au développement la belle localité de Lendi. C’est bien évidemment permettre à tous ceux qui y travaillent d’avoir une meilleure activité sur leurs activités quotidiennes. Il y a des couturiers ici, des fermiers, des agriculteurs, des quincailliers… Bref les activités économiques inondent Lendi et la Foire de Lendi leur permet de se valoriser. Surtout, de permettre à toutes ces entreprises qui lorgnent la population de Lendi de venir participer à cette foire et pourquoi pas s’y installer les années prochaines. On souhaiterait attirer l’attention des autorités qu’il y a quelque chose qui se prépare à Lendi. On ne peut pas avoir des municipalités qui viennent percevoir les taxes à Lendi alors qu’il n’y a pas de route. C’est pour cela que l’idée est née », affirme Roland Macaire Nga, promoteur de la Foire de Lendi. Sans attendre la réaction des autorités interpellées, la Foire de Lendi, acte 1 sous le thème de : “Lendi, le train du développement et de la communion des communautés en marche” se veut aussi un espace de réflexion. C’est ainsi qu’un comité scientifique est mis sur pied par le comité d’organisation pendant la foire. Constitué de deux panels, il s’attardera sur les questions du développement immobilier de Lendi, les défis de construction et innovations. « Nous avons déjà commencé avec les sensibilisations qui prennent effet auprès des artisans et entrepreneurs. Tous sont au four et au moulin. Je pense que cette foire va permettre aux Camerounais de pouvoir comprendre que le Made in Cameroon est vraiment impératif en ce moment. Si nous voulons vraiment faire de l’import-substitution, il faut vraiment que l’on se mette au travail c’est-à-dire de promouvoir leur savoir-faire », fait savoir Chimère Mvondo, coordonnatrice des artisans du Littoral.
Les autres activités de ventes promotionnelles, expositions, consultations médicales gratuites, marches sportives, spectacles artistiques, circuit touristique à Lendi et animations diverses attendent les foiristes du 14 au 22 décembre au Complexe multisports de Lendi.