Cameroun - Coopération TIC : Connexion de la Centrafrique au réseau de fibre optique du Cameroun
C'est la résultante de la signature d'un mémorandum d'entente (MOU) dont l'objet porte sur l'interconnexion des réseaux de télécommunication entre les deux pays. La signature dudit mémorandum a été faite par le Ministre des postes et télécommunications du Cameroun, Madame Minette Libom Li Likeng, et le Ministre de l'économie numérique, des postes et télécommunications de la République Centrafricaine (RCA), Justin Gourna Zacko, en date du 4 mai 2022 à Yaoundé.
"Il est donc impératif [...] que nos États s'impliquent davantage dans la construction des liaisons manquantes dans les réseaux large bande nationaux et régionaux, de manière à ce que les pays enclavés numériquement soient connectés de façon redondante aux câbles sous-marins et entre eux", a déclaré Madame Libom Li Likeng au sujet du mémorandum d'entente.
Monsieur Zacko quant à lui a déclaré : "Je reste convaincu que nos gouvernements respectifs ne ménageront aucun effort pour la mise en œuvre de ce cadre général de coopération au bénéfice de nos peuples". Par ailleurs, selon lui, ce mémorandum d'entente est l'amorce d'un long processus de collaboration impulsée par les 2 États pour répondre aux exigences communautaires de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale).
La coopération bilatérale entre le Cameroun et la RCA vient donc de s'arroger un nouveau laurier, en l'occurrence dans son volet télécommunicationnel, par la signature de ce mémorandum d'entente qui permettra l'interconnexion de la RCA à la fibre optique du littoral camerounais.
En effet, dans son déploiement technologique, le Cameroun qui dispose d'un vaste réseau en expansion de la fibre optique le long de son littoral, n'est pas resté indifférent aux difficultés de la RCA en tant pays de l'hinterland, c'est-à-dire, un pays enclavé sans accès à la mer pour bénéficier de la connexion de son réseau de télécommunications électroniques au réseau mondial de câbles sous-marins de télécommunications. Or, ceci est la condition sine qua non de la construction d'une infrastructure numérique indispensable pour le développement économique et social de la RCA.
En outre, la coopération entre les 2 pays portera entre autres sur : l'interconnexion physique et logique des réseaux de communication électronique de la RCA et du Cameroun, notamment les aspects technique, économique et juridique; la coordination des capacités pour l'acheminement du trafic entre les réseaux des 2 États ; l'offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation des communications et réseaux des 2 pays; la baisse des coûts et des tarifs des services de communications électroniques, etc.