Gabriel Mbaïrobe : le choix stratégique de Paul Biya pour incarner l’État au Festival international de la banane-Plantain
À quatre semaines de l’élection présidentielle, le Président Paul Biya continue de poser des actes symboliquement lourds de sens. Le dernier en date, c’est la désignation le 10 septembre 2025, de Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’agriculture et du développement rural, assurant également l’intérim du ministère du tourisme et des loisirs, comme son représentant personnel à la 4ème édition de la Fête internationale de la banane-plantain, prévue du 19 au 20 septembre à Yaoundé.

Ce choix n’est pas anodin. D’un côté, Gabriel Mbaïrobe incarne l’État dans sa continuité, la voix officielle du Chef au cœur d’une célébration à forte charge politique. De l’autre, il s’agit d’un signal clair envoyé aux jeunes et aux acteurs de terrain : l’État est à l’écoute et reconnaissant. Le ministre aura d’ailleurs la lourde mission de porter le message de gratitude du Président Paul Biya à une jeunesse mobilisée autour du « Spécila Yayato au Chef de l’État », sous le leadership de Tony Obam, jeune capitaine d’industrie et fer de lance d’une génération entrepreneuriale.
Cette fête mettra également en lumière le dynamisme de la jeunesse camerounaise, avec la participation de Samuel Tony Obam Bikoué, président de l’Association nationale des acteurs de la Filière banane-lantain du Cameroun (Fbpc), qui a appelé les jeunes à « savoir écouter la voix de leur Guide : le Président Paul Biya »
Des activités culturelles et sportives, telles qu’un match de gala entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Éléphants de Côte d’Ivoire, sont prévues pour célébrer cet événement.
En somme, cette désignation du double ministre Gabriel Mbaïrobé et l’organisation de la Fête illustrent la volonté du Président Biya de promouvoir une politique de constance, de respect des règles et de responsabilité, en mettant en avant les réussites du Cameroun dans le secteur agricole et en mobilisant la jeunesse autour de projets porteurs d’avenir.