Cameroun - Projets routiers 2023: le MINTP œuvre pour l'achèvement des travaux

Suite à une réunion de concertation entre les membres du cabinet du MINTP, et les maîtres d'ouvrage de certains projets hier 7août 2023, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à l'évaluation des avancées de certains chantiers. Le but étant, de ressortir les difficultés dont font face, les maîtres ces derniers , et d'apporter les solutions.

Cette année à la date du 31 décembre 2023, environ 23 projets routiers, soit 616,24 km de routes et 144,4mètres linéaires d'ouvrage d'art associé à la construction de l'immeuble siège du ministère des travaux publics pourraient être livrés. 

Pour parvenir à la réalisation effectivement de ces projets ainsi qu'à la livraison à date fixée, les contraintes tels que la non contractualisation des missions de contrôle sur certains projets, la non libération des Emprises, la faible capacité financière des entreprises adjudicataires et la mauvaise organisation des entreprises devront être solutionnées.

La fin du mois de juillet dernier, certains projets ont effectivement démarré, parmi lesquels la réhabilitation de la route Douala -Bandjoun( section Bekokoloum-pont de Nkam soit 43km) et les travaux de la route de Batchenga-Ntui-Yoko-Lena--Tibati-Febadi sur la N15( bitumage du lot 3 Mankim-Meiting) correspondant à 248km de routes. Par ailleurs, le démarrage de 26 autres projets sont annoncés dans les plus brefs délais, depuis le début de cette année, environ 9 autres projets ont déjà été achevés pour le compte de l'exercice 2023 correspond à plus de 226 km de routes réaliser et 357 mètres linéaires d'ouvrage d'art construits.

                                           Jean Jacques MVONDO

Suivez nous