Cameroun / Semaine de la jeunesse : c'est parti l'édition 2023 à l'IUG

L'amphi 700 de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée ( IUG ) a servi de cadre hier, 07 février au lancement des journées portes ouvertes pour cette année 2023 qui se tient pendant la semaine de la jeunesse. Une cérémonie d'ouverture doublée à la conférence inaugurale donnée par des profils divers triés sur le volet.

Il est 13h. L'amphithéâtre 700 de l'Institut supérieur des Sciences Appliquées ( ISA ) du complexe IUG situé au campus B est noir de monde. Les étudiants de l'Institut universitaire sont venus en gran nombre tous assister à ce moment d'enseignement. La présentatrice télé et fruit de l'IUG, Julienne Berthe Bissaï modère le panel constitué de cinq intervenants. Mais avant, il revient au maître des lieux de de donner le coup d'envoi des hostilités dans un discours de circonstance. « Ces JPO sont une occasion pour vous ( étudiants, NDLR ) de toucher du doigt ce monde exta-universitaire pour vous permettre davantage de vous documenter, de prendre connaissance de ce qu'il nous attend après les études universitaires à l'IUG. Parce que l'objectif est perceptible à travers la modératrice ( Julienne Berthe Bissaï ) qui était à votre place », fait savoir Steve Cédric Djambou, président de l'IUG.

Puis, il s'en suit le passage à tour de rôle des différents panélistes sur l'estrade. Entre autres Thierry Nyamen, Dr.Charles Akoh, Henriette Ekwe et Hervé Emmanuel Nkom. Tous ont exposé sur différents thèmes qui vont de la motivation personnelle, l'entrepreneuriat et la persévérance dans les études. « La persévérance est la première qualité pour un apprenant, car elle permet d'arriver au bout du cursus et on est armé pour le futur. L'école quant à elle, est le lieu par excellence de la persévérance », souligne Henriette Ekwe, intervenante et ancienne journaliste.

Pour Hervé Emmanuel Nkom, homme politique, « l'IUG est l'exemple de ce que doivent créer les anciens étudiants d'ici quand ils deviendront grands ». Au sortir de la conférence inaugurale, des étudiants de l'IUG ayant assisté se disent avoir la tête "bien remplie. « J'ai appris beaucoup de choses puisque les invités nous ont parlé de l'entrepreneuriat. Donc il faut être battant, autonome et travailler dur pour assurer son avenir et ne pas dépendre des gens », indique Alida Mewah, étudiante d'e-commerce et marketing digital à l'IUG.

Steve Cédric Djambou, président de l'IUG

 « Comme il est de tradition, nous avons organisé ce jour le séminaire de lancement de notre semaine de la jeunesse. Nous avons eu la chance d'avoir plusieurs panélistes de haut niveau d'horizons divers, notamment des hommes d'affaires, homme politique et personnalités de la société civile. Ce foisonnement, déclare Steve Cédric Djambou, président de l'IUG, avait pour objectif d'apporter des éclairages aux étudiants sur le monde exrta-universitaire ».

Les journées portes ouvertes de l'IUG ouvertes hier, se referment vendredi, 10 février. Des activités comme des prestations artistiques, projections cinématographiques et expositions meublent cette édition qui se tient dans les trois campus de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée, à Douala.

Suivez nous