CIFE 2023 : l'heure est au bilan des recherches entomologique dans l'espace francophone

"Entomologie au service de la biodiversité et du développement durable comme appuis à l'émergence dans l'espace francophone" tel est le thème retenu pour la 10e édition de la Conférence internationale francophone de l'entomologie au Cameroun.

Du 20 au 25 novembre 2023 Yaoundé la capitale du Cameroun accueille à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'université de Yaoundé 1 l'acte 10 de la CIFE. Plus que de simples retrouvailles quaternaires, elle est un cadre d'expression et d'échanges entre les entomologistes de différentes nationalités ayant en commun le français ; dirigé par un comité scientifique international. Chaque conférence de la CIFE rassemble l'ensemble des champs disciplinaires de l'entomologie pour répondre aux préoccupations majeures liées au développement et en rapport avec la science des insectes. Elle est une tribune pour développer et renforcer la collaboration et les liens scientifiques à travers le développement d'un réseau de spécialistes en sciences des insectes.

La cérémonie d'ouverture des travaux a eu lieu en présence des chercheurs de 29 nationalités ayant en commun le français, des recteurs et vice recteurs d'université d'État camerounaises, autorités administratives et rehaussé par la présence du ministre d'État ministre de l'enseignement supérieur le Pr Jacques FAME NDONGO. L'entomologie étant une discipline hermétique à priori elle s'avère très utile dans plusieurs secteurs d'activité comme l'agriculture, l'élevage, la médecine et bien d'autres. De ce fait le ministre d'État ministre de l'enseignement supérieur, chancelier de de l'ordre académique du Cameroun le Pr Jacques FAME NDONGO recommande aux chercheurs de sortir des laboratoires pour toucher du doigt les réalités qui plombent le développement de nos Etats et mette à la disposition des gouvernements des mécanismes pour venir à bout de ces réalités dont la majorité est d'ordre scientifique. De plus, la mise en commun des forces crée une cohésion des efforts nécessaires pour lutter contre la malnutrition, la famine, les maladies vectorielles et autres défis auxquels sont confrontés les êtres humains.

 

A terme, les résultats obtenus permettront de booster l'économie des pays francophones en quête d'un développement durable et d'une aspiration légitime à l'émergence.  Et comme le relève le président du comité local d'organisation du CIFE 10 le Pr Joseph Lebel TAMESSE, cette rencontre appelle tous les entomologistes d'expression française à partager les résultats de leurs travaux dans les différents aspects de la vie des insectes. Pendant une semaine en terre camerounaise, près de 220 communications orales seront présentées par les participants au cours de 24 sessions scientifiques. Le but étant d'apporter des solutions durables qui pourraient non seulement améliorer les conditions de vie des populations mais également contribuer efficacement à l'émergence du Cameroun et des pays de l'espace francophone.

La présente conférence se tient dans un contexte où la menace sur la biodiversité est bien réelle, à travers les changements climatiques et une exploitation forestière anarchique déstabilisant par conséquent les écosystèmes. Dans un tel panorama, les insectes d'une manière générale jouent un rôle non négligeable. En effet, ils constituent plus de 80% des espèces animales connues et environ 65% de toutes les espèces vivant sur le globe terrestre. Ainsi dit-il peuvent être soit utiles en étant auxiliaire, pollinisateurs, détritivores, comestibles ou nuisibles. Vu leur diversité, cette conférence vise à optimiser le potentiel des insectes utiles et trouver des solutions adéquates pour lutter efficacement contre les insectes nuisibles pour atteindre les objectifs de développement durable des pays membres.

Suivez nous