Cameroun / Installation de l’IPN Temongwoh Muluh : Nalova Lyonga célèbre la compétence
Essentiel à retenir de l'inédite nomination de Monsieur Godson Mbuh TEMONGWOH MULUH au poste d'Inspecteur pédagogique national en charge de l'enseignement de l'informatique, âgé seulement de 27 ans et comptabilisant 3 ans de service effectif.

Le fortuné a été installé à ses fonctions ce vendredi 7 mars à la salle des conférences du Distance Learning learning Centre, par le Ministre des Enseignements Secondaires, Pr Nalova Lyonga, en compagnie du Secrétaire d'État, Boniface Bayaola, et en présence de sa famille et de ses collègues.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre Nalova s'est étendu sur la compétence du nouvel Inspecteur pédagogique national, sa générosité, sa loyauté, les prix remportés à l'international au nom du Cameroun, son calme sa réserve... Également dans ce chapelet non exhaustif de points à l'actif de cet enseignant, sa forte maîtrise de l'intelligence artificielle, sujet de l'heure, permettant au Cameroun de tutoyer les pays les plus puissants de la planète, en ce que M. TEMONGWOH a remporté un prix Google alors qu'il était en compétition avec plusieurs ressortissants des pays dont la seule évocation justifie la présomption de puissance mondiale.
Dans l'exercice de ses fonctions, l'IPN Godson TEMONGWOH est placé sous l'autorité du Coordonnateur du Distance Learning Centre, Jean Pierre Adjaba Biwoli, à qui la Patronne des Enseignements secondaires a réitéré l'importance de cette mise à disposition.
À la presse, le jeune IPN a dit connaître les enjeux de sa fonction et être prêt à affronter les challenges qui en découlent. Il entend apporter sa contribution au Management du MINESEC dans son objectif de développement de l'Education au pays de Paul Biya.
Le natif et originaire de Santa, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest est conscient des espoirs placés en lui et surtout a intégré le conseil du Secrétaire d'État auprès du MINESEC, Boniface Bayaola, de ne pas avoir la grosse tête. Ce que les apparences ne signalent heureusement pas. La preuve, jusqu'à date, le nouveau collaborateur du Coordonnateur du Distance Learning Centre fait preuve d'une extrême humilité d'après les retours des hauts responsables du Ministère avec lesquels il a déjà échangé.
Important de rappeler avec insistance ce qui a été indiqué plus haut. L’IPN Godson Mbuh TEMONGWOH MULUH installé ce jour est originaire du Nord-ouest, de père et de mère du Nord-ouest, célibataire et était, jusqu'à sa découverte, totalement inconnu du Pr Nalova Lyonga, originaire du Fako dans le Sud-ouest. Il en découle que, contrairement aux allégations en circulation sur les réseaux sociaux faisant de lui un neveu de l'actuel Patronne des Enseignements Secondaires secondaires, Godson TEMONGWOH n'est ni parent, ni beau parent du Ministre Nalova Lyonga.
Les individus mal intentionnés qui étalent ce type de contre-vérités démontrent à ciel ouvert leur totale ignorance du mode de fonctionnement de l'ex-Recteur de l'Université de Buea que plusieurs Camerounais classent parmi les plus grands détecteurs de talents de la République.
Pour la gouverne de tout intéressé et pour mémoire, le jeune IPN a été affecté, à sa sortie de l'École Normale de Bambili, au Lycée de Mudeka où ses prestations dans l'exercice de ses fonctions comme enseignant ont suffisamment allégé le travail de ses Chefs, de ses collègues et même des élèves à lui confiés. Écho de ces prestations particulières, mieux de cette extraordinaire démarcation est tout de suite fait au Délégué régional des Enseignements secondaires pour le Sud-Ouest, Annah Etonde Mbuah qui, à son tour, va apprécier ses travaux.
Elle en ressort avec une appréciation extrêmement positive et trouve judicieux non pas de le confiner dans le petit cercle de l'établissement, mais de le proposer au Ministre des Enseignements Secondaires, afin qu'il soit plutôt utile à la nation tout entière, au regard des aptitudes et des réalisations de l'intéressé ainsi qu'en considération des grands chantiers que conduit la mère du Clean School en ce moment dans le département ministériel dont elle a la charge.
Pour la mémoire de l'histoire également, Godson TEMONGWOH n'est pas le premier à bénéficier d'une telle attention de la part du Ministre des Enseignements secondaires. Avant lui, on compte des centaines de personnels actuellement en service dans plusieurs structures des services centraux. Que la promotion du jeune TEMONGWOH ne serve donc pas les forces jalouses, mais qu'elle inspire plutôt tous ceux qui aspirent à grandir grâce au travail, à la compétence et à la probité morale.
Attendons notre tour tranquillement et place au travail !
Henri BOMBA, Communication spéciale de Mme le Ministre des Enseignements secondaires