Comment se débarrasser facilement et éfficacement des poux ?

La pédiculose est une maladie désagréable provoquée par les poux et qui entraine la chute du cuir chevelu par les poux (de petits insectes qui sucent le sang). Pour guérir la maladie, vous devez vous débarrasser des poux. Il existe plusieurs façons de traiter les poux de tête, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Comment se débarrasser facilement et éfficacement des poux ?

La pédiculose est une maladie désagréable provoqué par les poux (ce sont de petits insectes qui sucent le sang) et qui entraine la chute du cuir chevelu. Pour guérir la maladie, vous devez vous débarrasser des poux. Il existe plusieurs façons de traiter les poux de tête, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Comment attrape-t-on des poux ?

Malgré l'opinion dominante, les poux ne sont pas seulement chez les personnes qui ne respectent pas l'hygiène personnelle ou qui ne mènent pas un mode de vie antisocial. Il est beaucoup plus facile de ramasser les parasites que d'éliminer les poux. Ils se transmettent facilement lors de l'utilisation d'objets personnels, partage de literie avec une autre personne. Ils se déplacent assez rapidement et peuvent rester en dehors du corps humain pendant un certain temps. 

Ils survivent même dans l'eau ou à des températures élevées, on peut donc être infecté, par exemple, dans une piscine, un sauna ou sur la plage. Très souvent, les poux sont contractés dans des endroits surpeuplés, dans les transports, les hôpitaux, les institutions pour enfants. Il est impossible de garantir que vous serez protégé de ce malheur. Personne n'est vraiment à l'abri.

Et si vous ne vous débarrassez pas des poux ?

Le principal symptôme, signe et facteur désagréable de l'infestation par les poux est une démangeaison sévère. Il est impossible de vivre en paix lorsque votre tête vous démange constamment. Par conséquent, essayez de vous débarrasser des poux dès que possible. 

Cependant, dans certains cas, les gens ne font pas attention aux démangeaisons. Cela peut être dû à une sensibilité réduite du cuir chevelu ou à d'autres raisons. On peut penser que le cuir chevelu démange à cause d'une allergie au shampoing, à l'eau ou aux chapeaux. Si les démangeaisons n'interfèrent pas avec la vie, vous devez faire attention aux autres symptômes d'infestation par les poux :

  1. l'apparition d'insectes - peut être vue à l'œil nu, car la longueur du corps féminin atteint 0,4 mm, les insectes se déplacent le long des cheveux, de sorte qu'avec une certaine observation, ils peuvent être observés; si les cheveux sont épais, vous pouvez les peigner - lors du peignage, vous pouvez trouver des parasites;
  2. la présence de poux - œufs de poux : ce sont de très petites boules blanches à la racine des cheveux, avec une grande accumulation que l'on peut voir ;
  3. traces de piqûres sanglantes - lorsqu'il perce la peau, les poux injectent dans la peau une substance qui empêche le sang de coaguler, de sorte qu'une goutte de sang coule et reste à la surface;
  4. cheveux mats et collés, qui s'emmêlent : ils se collent à cause des déchets de poux ;
  5. avec de graves dommages et un grand nombre de parasites, une odeur désagréable se dégage des cheveux.

Si vous n'enlevez pas les poux, vous pouvez subir les conséquences comme :

  • fortes égratignures sur le site de la morsure;
  • réactions allergiques;
  • infection des plaies peignées;
  • à travers les plaies, l'infection pénètre non seulement sous la peau, mais également dans la circulation sanguine, c'est pourquoi elle se propage dans tout le corps; Dans les cas avancés, cela peut entraîner des maladies dangereuses et même un empoisonnement du sang.

Malheureusement, certains parents pensent que les poux chez un enfant n'ont pas besoin de traitement ou ne sont pas traités du tout. Pour la santé des enfants, la présence de poux est particulièrement néfaste, car le psychisme en souffre aussi : l'enfant devient agité, irrité par un malaise constant. Les poux doivent être traités chez tout le monde - enfants et adultes.

Méthodes pour se débarrasser des poux 

Comment se débarrasser des poux le plus rapidement possible

Le moyen le plus rapide, qui ne convient pas à tout le monde, est de se raser la tête. Les poux de tête ne se déplacent que dans les cheveux, ils ne pondent également des œufs que sur les cheveux. S'il n'y a pas de cheveux, alors il n'y a pas de poux. Cette méthode est la plus efficace. La tête doit être rasée, puis, pour plus de fiabilité, vous pouvez la laver avec un shampooing anti-poux pour éliminer tout insecte et poux qui pourraient rester entre les écailles de la peau. 

Un tel traitement suffit à se débarrasser définitivement des poux. Des précautions doivent être prises lors du traitement. Les poils coupés doivent être soigneusement nettoyés et la salle de rasage doit être lavée avec des insecticides afin qu'il n'y ait ni parasites ni chauves-souris vivantes. Les poux vivent en dehors du corps humain jusqu'à deux jours, et les bandes dans un état d'animation suspendue - jusqu'à 10 jours, après quoi, tombant dans un environnement favorable, elles vivront et se développeront davantage. Pour éviter cela, il vaut la peine de prendre des mesures.

Remèdes populaires

Les propriétaires de cheveux longs n'accepteront pas de s'en débarrasser pour soigner les poux de tête. Des méthodes alternatives peuvent être utilisées pour éliminer les poux. Les remèdes populaires sont le plus souvent utilisés pour éliminer les poux d'un enfant. On pense que ces techniques éprouvées sont les plus efficaces et les plus sûres.

Méthodes mécaniques

Pour éliminer complètement l'utilisation de tout médicament, vous pouvez appliquer un peignage. Il est préférable de prendre un peigne spécial avec des dents très fines. Couvrez vos épaules avec une serviette avant le traitement.

Méthodologie:

  1. lavez vos cheveux avec un shampooing ordinaire et ne traitez que les cheveux mouillés;
  2. fixez-les avec des barrettes en les séparant par lot pour un traitement éfficace;
  3. peignez soigneusement sur toute la longueur, en commençant directement par les racines;
  4. après chaque peignage, rincez abondamment le peigne à l'eau courante;

Cette méthode convient aux personnes aux cheveux peu longs et peu épais et peu infestées de poux. La difficulté est que vous pouvez vous débarrasser des parasites. Et si vous laissez au moins un pou ou des poux dans vos cheveux, ils se reproduiront dans une semaine. La procédure devra être répétée plusieurs fois pour éliminer complètement la présence de poux dans les cheveux.

kérosène

Prudent! Cette méthode est considérée comme éprouvée, mais peut provoquer des réactions allergiques graves ou des brûlures. Tu dois être très prudent.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer du kérosène pur sur les cheveux. Pour qu'il reste sur les cheveux, il est nécessaire de préparer un mélange d'une cuillère à soupe de kérosène, deux cuillères à café d'huile végétale et une cuillère à café de shampoing. Pour les cheveux longs et épais, doublez la quantité d'ingrédients.

Appliquer ce mélange sur cheveux secs pour qu'il sature les cheveux jusqu'aux racines. Mettez un capuchon en plastique sur les cheveux traités et enroulez une serviette sur votre tête. Le temps d'attente est de 2 heures. Pour les enfants, le temps d'attente ne doit pas dépasser 1 heure. Après le traitement, lavez vos cheveux avec un shampooing ordinaire et rincez avec une solution de vinaigre doux. Après le lavage, assurez-vous de peigner vos cheveux pendant que vous êtes encore mouillé avec un peigne fin. Après trois jours, cette procédure doit être répétée.

L'inconvénient de cette méthode, en plus de la toxicité, est que le kérosène à faible concentration ne peut pas tuer les oeufs, car elles ont une coquille très dense. Et à forte concentration, il est dangereux de l'utiliser.

Le vinaigre

Noter! Le vinaigre de rinçage est inutile contre les adultes. Mais il dissout la substance avec laquelle les mèches sont attachées à la base des cheveux. Par conséquent, une solution de vinaigre est complétée par un traitement au kérosène.

La concentration en vinaigre ne doit pas dépasser 9%. Ceci est important pour assurer la sécurité et éviter les brûlures. Pour le rinçage, une partie du vinaigre se dissout dans deux parties d'eau. Pour un meilleur effet, la solution est appliquée sur les cheveux, enveloppée dans du polyéthylène et une serviette, en laissant un tel masque sur les cheveux pendant une demi-heure à une heure, après quoi les cheveux sont soigneusement peignés et lavés avec un shampooing. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs jours de suite, mais vous ne devez pas prendre de douche, car le vinaigre peut changer la couleur et la structure des cheveux, provoquant une irritation du cuir chevelu.

Herbes et autres remèdes naturels

À la maison, vous pouvez utiliser les outils suivants :

  1. eau d'hellébore convient au traitement des cheveux fins et courts, peut être utilisée pour traiter les enfants, mais il est important qu'il n'y ait pas de plaies sur la peau, sinon cela les corrodera et provoquera une réaction allergique;
  2. laver les cheveux avec un shampooing ordinaire, mais avec l'ajout de lavande, d'arbre à thé, d'huile d'eucalyptus, etc. L'utilisation d'huiles essentielles à l'odeur piquante ne tue pas les insectes, mais joue un rôle plus préventif en les faisant fuir ;
  3. rincer avec des décoctions d'herbes (menthe, absinthe, romarin sauvage) ou frotter les pousses de ces plantes dans les racines des cheveux : a un effet faible et peut aider contre une petite lésion;
  4. masque à l'ail écrasé ou oignon : utilisez cette méthode avec prudence, car une irritation peut survenir sur le cuir chevelu;
  5. Enveloppez dans du jus de canneberge ou de la menthe aux canneberges : dans un environnement acide, les insectes peuvent mourir et les œufs se détacheront mieux des cheveux.

Un remède inattendu et peu naturel que l'on peut citer ici est la teinture capillaire qui contient de l'ammoniaque. Si vous teignez vos cheveux, les parasites mourront. Mais il convient de rappeler que toutes les peintures modernes ne contiennent pas d'ammoniac.

Tous les remèdes maison ont un inconvénient : si l'infection est grave, ils n'aideront pas. Étant donné que l'élimination des poux commence lorsqu'il y a déjà des dizaines dans la tête et qu'il y a déjà des centaines d'oeufs sur les racines des cheveux, l'utilisation de remèdes populaires est alors inutile. De plus, si vous y consacrez du temps, vous pouvez déclencher une maladie. Pendant ce temps, la population parasitaire ne peut qu'augmenter. Mieux vaut aller directement à la médecine professionnelle.

Pédiculicides

Ce sont des préparations professionnelles conçues pour l'élimination des poux. Des insecticides peuvent également être utilisés. Ce sont des agents avec un spectre d'action plus large qui tuent tous les insectes, pas seulement les poux.

Ils ont différentes substances actives :

  • fenthion;
  • permitrine;
  • malathion;
  • eugénol.

Ils sont contenus dans des préparations à différentes concentrations. Un agent peut contenir deux substances actives, par exemple la perméthrine et la fention.

Les formes d'utilisation sont également variées :

  • émulsions;
  • Vaporisateurs;
  • concentrés à diluer avec de l'eau.

Selon le degré d'infection et l'âge des patients, vous pouvez utiliser différents produits MediLis :

  • MediLis-Super, MediLis-Permifen et MediLis-Malathion peuvent être utilisés pour traiter les adultes ;
  • MediLis-I convient aux adultes et aux adolescents de plus de 14 ans ;
  • pour le traitement des poux pédiatriques, vous pouvez prendre MediLis-Bio, ce médicament est sans danger pour les enfants à partir de 5 ans.

Absolument tous les remèdes anti-poux doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions. Ne pas dépasser le temps d'exposition ou la concentration recommandée.

Habituellement, un seul traitement suffit pour éliminer complètement les poux. La réutilisation peut être nécessaire en cas de dommages graves. Elle est généralement réalisée une semaine après la première.

Que faire d'autre lorsque les poux sont enlevés

La pédiculose est une maladie contagieuse. Cela signifie que si des poux apparaissent chez l'un des membres de la famille, il est nécessaire d'examiner tout le monde et de prendre des mesures de précaution.

Il est préférable d'utiliser n'importe quel moyen contre les poux dans la salle de bain, afin que les poux velus ne rampent pas dans tout l'appartement. Pendant le traitement, la personne qui aide à appliquer et rincer les préparations, qui peigne les cheveux et surveille le déroulement du traitement, doit être soigneusement protégée. 

Lorsque vous peignez, couvrez vos épaules et votre dos avec une serviette blanche pour voir les insectes tomber. La pièce et tout ce qu'elle contient doivent être soigneusement lavés après manipulation. Pour la désinfection, vous devez utiliser les mêmes agents pédiculaires, par exemple, MediLis-Permifen.

Important! Les poux se trouvent non seulement dans les cheveux mais aussi dans les effets personnels du patient. Tous les vêtements, draps et serviettes doivent être lavés à température ambiante. Vous pouvez utiliser une solution pédiculicide pour le trempage. Les articles non lavables peuvent être traités avec un nettoyeur à vapeur, repassés ou exposés au gel à des températures très élevées ou très basses, les parasites meurent.

Les meubles rembourrés, les matelas, les couvertures et les oreillers sont également mieux traités avec un générateur de vapeur ou nettoyés à sec. Les poux de tête ne vivent pas dans les meubles, mais ils peuvent attendre les "moments difficiles" et continuer à parasiter les gens.

Pour les choses difficiles à traiter, qui ne peuvent pas être nettoyées, lavées ou repassées, vous pouvez utiliser cette méthode. Enveloppez-les le plus étroitement possible dans un sac plastique étanche et laissez sous cette forme pendant 2 à 4 semaines. Pendant ce temps, tous les adultes et même les paresseux mourront de faim et n'accoucheront pas. Cette méthode convient, par exemple, aux vêtements d'extérieur.

Il est également préférable de rincer tout l'appartement avec une solution de poux ou d'insectifuge. En cas de dommages graves, des services spéciaux peuvent être appelés. L'essentiel est que le combat soit complexe, afin qu'aucun individu ou œuf ne reste viable. C'est le seul moyen de se débarrasser de ces parasites.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur