Visite d'Inspection du Minsanté au CMA d'Akono : Le problème lié au fonctionnement du laboratoire résolu, séance tenante
La visite d'inspection effectuée le 19 Avril 2O23 au Centre Médical d'Arrondissement d'Akono, dans le département de la Mefou et Akono, par le Minsanté lui permet d'apprécier le plateau technique de cette Formation Sanitaire (Fosa). Accompagné de ses proches collaborateurs, il fait le tour des services : bloc opératoire, maternité (Salle post partum, salle d'accouchement, couveuse), Economat, laboratoire et salle d'échographie.
Quelques problèmes se dégagent après ce tour du propriétaire : manque d'électricité et d'eau, d'où le besoin de disposer d'un groupe électrogène pour faire fonctionner les équipements, réaliser les bilans médicaux, restaurer l'approvisionnement en eau mais aussi assurer l'élimination des déchets hospitaliers qui se fait, actuellement, de manière peu appropriée à cause d'une panne déclarée sur l’incinérateur.
Par ailleurs, il est aussi mentionné l'absence d’un coffre-fort, des couveuses non fonctionnelles ainsi que le manque de personnel de santé. De plus, le nouveau bâtiment du CMA rénové par l'Etat en 2019 n'est pas encore opérationnel. La faute à l'absence d'équipements installés explique Dr Fanta Atangana Épouse NJE, chef de ce CMA.
Au cours de la séance de travail avec le personnel en présence des autorités administratives locales, le Maire de la commune d'arrondissement d'Akono va insister sur la présence des structures sanitaires clandestines dans la localité. Ce qui a pour conséquence d'impacter sur l'affluence de cette Fosa créée dans les années 60. Il en profitera pour réitérer la situation du personnel précaire et le besoin d'équipement du nouveau bâtiment avant d'exhiber le Minsanté de faire en sorte que le CMA d'Akono soit un hôpital d'urgence et ultramoderne d'ici 2030.
Tout en remerciant le maire pour tous les efforts fournis dans le renforcement du système de santé communautaire, le Dr MANAOUDA Malachie a, dans son propos de circonstance, exhorté le magistrat municipal de continuer d'aller vers les populations, d'organiser des campagnes de sensibilisation dans le but d'emmener les populations à accéder à la carte sanitaire. Il n'a pas, non plus, manqué de rappeler la nécessité de procéder à l'assainissement de la carte sanitaire. Avant de prendre la route pour l'hôpital de District de Ngoumou, le Dr MANAOUDA Malachie a, séance tenante, instruit ses proches collaborateurs de remettre le nécessaire pour le fonctionnement du laboratoire et il a été promis, dès le lendemain, un coffre-fort à l'Econome.