CUD Zapping News : Semaine du 24 au 28 octobre 2022
La Salle des Fêtes d'Akwa a abrité ce mercredi 26 octobre 2022, la plénière de la session ordinaire du Conseil de Communauté consacrée à l'évaluation au 30 septembre du niveau d'Exécution du Budget de l'Exercice 2022, et à la présentation des orientations budgétaires de l'Exercice 2023.
Cette troisième session ordinaire de l’année était présidée par le Maire de la Ville et Président du Conseil de Communauté, Dr Roger Mbassa Ndinè, en présence de Benjamin Mboutou, Préfet du Département du Wouri et Autorité de tutelle.
Revalorisation de la culture locale : Les politiques en réflexion !La Salle des Actes Rudolph Tokoto a servi de cadre le vendredi 28 octobre 2022 à la cérémonie de clôture de trois jours de séminaire sur les politiques culturelles des collectivités territoriales décentralisées. Mme Marie Dine Adzogo, 3ème Adjoint au Maire de la Ville a présidé la cérémonie.
Du 26 au 28 octobre, Autorités administratives et traditionnelles, Universitaires, Artistes de divers ordres et différents acteurs culturels étaient rassemblés au Cercle Municipal Multimédia de Bonanjo pour réfléchir ensemble sur des actions susceptibles d’améliorer la politique culturelle de la ville de Douala ; et surtout, sensibiliser les collectivités territoriales décentralisées sur l'importance et le rôle de la culture pour le développement.
Budget 2023 : Le round up continue !La 2ème séance du Secrétariat technique du Comité de préparation du budget de la CUD pour le compte de l'Exercice 2023 s’est tenue le jeudi 27 octobre 2022. Au cours de ces travaux, les entités opérationnelles ont présenté la mise en œuvre de leurs fiches de projet. Elles ont ensuite reçu chacune en ce qui la concerne leur dotation budgétaire.
Il a été question d'insister sur le respect des quotas, soit 60% pour les dépenses de fonctionnement et 40% pour les dépenses d'investissement. Les arbitrages se feront devant le Maire de la Ville lors des conférences budgétaires, suivant le planning de passage des entités déjà connu.
BESUA 2022 : Fête populaire autour du Maire de la Ville !Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre dernier, la ville de Douala était en fête. L’Ecole Publique d’Akwa a en effet retenu l’attention de milliers de personnes à l’occasion de la 2ème édition de la compétition de lutte traditionnelle, Besua, organisée par la Communauté Urbaine de Douala.
Des athlètes venus de plusieurs Régions du pays (Littoral, Centre, Nord, Extrême-Nord, Sud-Ouest) ont mis leur génie sportif en œuvre pour remporter la victoire. Et la fête fut belle avec des jeux de société, des danses traditionnelles, la prestation d’artistes de renom, etc.
L’apothéose fut la cérémonie de clôture présidée par le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, dans la nuit de dimanche. Un Maire qui n’a pas hésité à aller à la rencontre des sportifs et des populations venues nombreuses pour l’occasion.
Les lutteurs se sont exprimés dans trois catégories chez les femmes et cinq chez hommes.
Ngombe Dikongue a remporté la médaille d'or dans la plus haute catégorie chez les hommes (125 kg), et Sino Nguembe Dani Elise a gagné chez les femmes (+75 kg). Ngoe Wase Miriam a été sacrée meilleure lutteuse chez les femmes et Mbarga Mvondo chez les hommes.
Societé: Le 3ème âge à l'honneur !Dans la mouvance de la célébration de la 32ème journée des personnes âgées, la CUD a organisé le vendredi 28 octobre 2022, au Complexe sportif de Japoma, des activités ludiques et sportives pour le plus grand bonheur de cette catégorie de citadins. Ce sont près de 150 personnes âgées de 65 à 100 ans et plus issues des diverses associations qui se sont illustrées durant cette célébration. Au menu, des activités de relaxation, des activités sportives et ludiques... Le clou de cette journée a été la visite guidée du joyau architectural qu'est le Stade de Japoma. Les personnes présentes ont aussi bénéficié d'un contrôle médical avec prise en charge gratuite.
MID : ça s’est couru ce week-end !La 5ème édition du Marathon International de Douala a eu lieu les samedi 29 et dimanche 30 octobre dernier. De nationalités diverses, ce sont des centaines d'athlètes qui ont pris le départ pour cet événement sportif international qu'accueille la Ville de Douala chaque année.
Semi-marathon, marathon, marche familiale ou marchaton, autant de disciplines qui ont été disputées pendant ces deux jours. Le Prix de la Ville a été la grande innovation de cette 5ème édition au cours de laquelle le Cabinet du Maire de la Ville s’est bien illustré par une forte présence parmi les athlètes, grâce notamment à la DIVCOM et le Service de l’Accueil et du Protocole.
Résultats :
Dames
- Lagat Mercy Cheruto : 2h36'18''
- Kipchumba Mauribe Jejagat : 2h45'42"
- Kogo Rholex Jelimo : 2h51'22"
Messieurs
- Tarus Simion KIPLIMO : 2h19'50"
- Justilin FOIMI : 2h21'10"
- Tuwei Hillary Kipketer : 2h21'21".
Mission sur la veille réglementaire et normative à la CUD. Cette mission avait pour objectif principal de s'assurer que les textes qui encadrent la mise en œuvre des activités des Entités de la CUD sont disponibles au poste et à jour. La première étape a consisté à faire un état des lieux et la seconde préconise une mise en conformité en lien avec le Service de la Documentation.
Mission de contrôle de l'application des procédures : Suite à la diffusion des procédures auprès des Entités jusqu'au rang de Chef de Bureau, il est question pour l'IGS de s'assurer de leur mise en application. A cet effet, les Entités avaient bénéficié d'un accompagnement devant leur permettre de mieux se préparer. La période d'essai arrivée à terme, les contrôles débuteront dans les prochaines semaines ; d'où les descentes entreprises ces jours-ci auprès des Entités pour s'accorder sur la méthodologie de travail et la désignation des points focaux.
Enquête de satisfaction du personnel : il s'agit de recueillir la perception du personnel sur l'implication de la CUD dans l'organisation de la cérémonie d'hommage à un Agent décédé. Une nouvelle série de questionnaires est en cours. Par ailleurs, une enquête de satisfaction des populations se prépare aussi.
Police Municipale : Toujours en mode veille !La semaine a été marquée par la poursuite des activités de libération des emprises occupées et l'interdiction des laveries anarchiques dans l'arrondissement de Douala 1er, avec la mise en fourrière de 11 véhicules pour non-respect des mesures édictées concernant l'interdiction de laver les voitures à la Place du Gouvernement et au Boulevard Leclerc.
Les équipes de la DIRPOM ont aussi procédé à la libération des rues du Boulevard Leclerc, Marché Sandaga, Boulevard de Gaulle, Carrefour Hôtel de l'air, Musée Maritime, Rond-point Deido, École Publique de Deido, Centre Louis Pasteur Bessenguè-Vallée des princes, Salle des fêtes d'Akwa, Ancien Dalip, Carrefour TIF de certaines installations anarchiques et illégales.
Dans la continuité de la campagne de régularisation des constructions de Mme le 3ème Adjoint au Maire de la Ville, la police des constructions mène également une sensibilisation dans des chantiers achevés ou en construction afin d'exhorter les propriétaires à déclarer leurs constructions et à se conformer selon la réglementation en vigueur.
La sécurisation des résidences municipales, des bâtiments municipaux et la surveillance du mobilier urbain continuent à travers une vigilance accrue. Par ailleurs, la Police Municipale a mis sur pied une équipe de permanence du week-end qui répond aux urgences de la Ville les samedis et dimanches.
Immeubles illégaux : Bientôt la casse !Conformément à un Communiqué du Maire de la Ville, la destruction dans les normes légales de certaines constructions bâties sans permis de construire et qui menacent de s’effondrer commencera dans les prochains jours.
Toutes les populations sont donc invitées à se conformer à la règlementation en vigueur en matière de construction et autres occupations des sols dans la ville de Douala.