Festival international de la banane-plantain 2024 : à Douala, les parties se mettent au travail

En prélude à cette grand-messe de l’agriculture, le comité d’organisation a séjourné du 15 au 16 mai 2024 dans la capitale économique camerounaise dans la continuité des opérations marketing.

Le cap est fixé par le jeune capitaine des industries, Tony Obam. 10 millions de tonnes à l’horizon 2030 pour atteindre l’import-substitution recommandé par le Chef de l’État et inscrit dans la SND 30. Par le festival du 07 au 14 décembre 2024, le président de la Filière banane-plantain du Cameroun (Fibc) y croit en s’appuyant sur cet opium du peuple qu’est le football. « C’est la filière banane-plantain qui va faire venir pour la première fois en Afrique centrale les légendes du football du Brésil. Nous les utilisons pour dire au monde que plus que jamais il n’y a pas de sot métier à faire la banane-plantain. En décembre, rendons hommage hommage à la banane-plantain !», clame Tony Obam, président de la Fibc.

Aux côtés de la star brésilienne du ballon rond Edmilson, le tour a été fait à Douala l’un des sites du festival international de la banane-plantain. Tout débute par la visite des installations du Stade de Japoma. C’est cette encre de 50.000 places don du Chef de l’État pour la CAN 2021 qui abritera le match aller entre les anciennes gloires du football camerounais et la Seleçao du Brésil. Sur la pelouse de Japoma, Edmilson ne pas pas le plaisir d’échanger quelques passes avec des jeunes académiciens de l’Anafoot du Littoral en leur prodiguant des conseils nécessaires à leur ascension professionnelle. L’opération de charme se poursuit auprès des potentiels sponsors et partenaires installés à Douala. Il est vendu à ceux-là le projet Festival international de la banane-plantain 2024 qui se situe dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Fibc pour atteindre l’objectif à lui assigner en associant des légendes du football de deux grandes nations.

Autre étape et pas les moindres, c’est la visite de travail au gouverneur du Littoral. Il a permis à la première autorité de la région d’avoir une idée de ce que compte organiser le capitaine d’industries Tony Obam et l’agence Promasport qui se chargera de faire venir au Cameroun les stars de football brésiliens. « Nous allons nous atteler à une bonne préparation de cet événement »  promet Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral.


Tout semble donc être sur les rails pour un franc succès de la troisième édition du Festival international de la banane-plantain du 07 au 14 décembre 2024 à Douala, Yaoundé et Kribi sous le haut patronage du Président Paul Biya.

Suivez nous