Au Cameroun, Waca sollicite de nouveaux investisseurs en Afrique centrale et de l’Ouest

L’opportunité que représente cette zone du continent est présentée à la première édition du West and central Africa (Waca) investment summit du 20 au 21 juin à Douala.

Au Cameroun, Waca sollicite de nouveaux investisseurs en Afrique centrale et de l’Ouest

Waca a décidé de créer un véhicule d’investissements autour de trois notions clés regroupées au sein du sigle ESG. Pour Christian Ambala, promoteur du Waca investment summit, les normes d’investissements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) aident à implémenter les ajustements nécessaires pour des rendements durables et fiables en Afrique. C’est autour du thème de : “Les investissements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour l’Afrique subsaharienne” que plus de 100 porteurs de projets publics et privés, en recherche d’investissements privés sont  présents depuis ce 20 juin à Douala pour présenter leurs solutions innovantes qui permettront le développement de produits, services et marchés en Afrique centrale et de l’Ouest.


« Cela fait aujourd’hui près de 10 ans qu’en tant qu’entrepreneurs, nous travaillons au Cameroun. On serait surpris de savoir le nombre d’investisseurs qui voudraient investir sur notre zone. Mais il faudrait que nous soyons conformes au minimum. Et cette conformité est largement à notre portée », argumente Christian Ambala, promoteur du Waca invest. Cette conformité dont fait référence le jeune entrepreneur il s’agit cite-t-il de l’intégrité, le respect de l’environnement, du milieu social et de la gouvernance pour porter une transparence. Dans ces secteurs, émergent des solutions innovantes dans le numérique, la big data, agriculture, finance… où 100 projets publics, privés et parapublics recherchant activement des financements d’au moins 500.000 euros pour une plus grande échelle, ou une internationalisation grâce à l’opportunité que représente le Waca investment summit. « Nous recyclons les déchets ménagers en engrais fertilisants et charbons écologiques. Depuis que nous transformons les ordures, je trouve cela nécessaire. Car nous pouvons sensibiliser les élus municipaux en leur disant que nous sommes capables de collecter jusqu’à 50% de ce qu’ils paient à la société en charge du ramassage des ordures ménagères pour permettre de les transformer. Ce qui est bénéfique pour booster la productivité agricole », défend Atemagbor Wallies, PDG de PFC limited Cameroon basée dans la ville de Bamenda dans le Nord-Ouest du pays. 


Au travers des rencontres formelles et informelles, le WACA qui s’achève ce 21 juin est un espace de networking avec des centaines de décideurs de la finance, de la banque, d’institutions publiques et gouvernementales venues d’Afrique centrale et de l’Ouest. Tous les secteurs sont les bienvenus afin d’apporter des solutions innovantes et avoir un impact sur un continent qui aspire à son développement.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur