Fête internationale du travail au Cameroun : coup d’envoi des activités dans le Littoral

C’était lors de la première réunion préparatoire de la 139ème édition de la Fête internationale du travail tenue ce 10 avril 2025 en la salle polyvalente des Services du gouverneur du Littoral, à Douala.

Chaque année, le monde entier célèbre la Fête internationale du travail pour commémorer les combats du mouvement ouvrier tombés pour réclamer une journéee huit heures . À quelques semaines de celle-ci, la région du Littoral met les bouchées doubles en ce qui concerne la préparation du grand défilé des masses laborieuses le 1er mai prochain à la place du défilé de la Besseke.


Le gouverneur du Littoral a de ce fait a signé un arrêté créant un comité régional de l’organisation du défilé de la 139ème édition de la FIT. Représentant le n°1 de la région à cette cérémonie de lancement des activités, le chef de division du développement régional, Mme Ebune, exhorte le membres des sous-commissions, à œuvrer pour la réussite de l’édition 2025 de la Fête du travail. « Le lancement s’est bien passé. Nous espérons que les observations et le recommandations qui ont été faites lors de ce lancement puisent être transmises à qui-de-droit au moins trois jours avant la tenue de la Journée internationale des travailleurs. Par ailleurs, nous invitons les entreprises à s’inscrire auprès des représentants syndicaux le plus tôt possible », note Christel Sonia Étoundi Bekono, délégué régional du travail et de la sécurité sociale du Littoral. Les syndicalistes ont aussi leur mot à dire. « Depuis l’avènement de la Covid-19 en 2019, les activités avaient connu une abaissement. Ça reprend timidement. Le travailleur est un homme entier. Nous aimerions que le mot TRAVAILLEUR soit respecté. C’est beaucoup d’efforts qu’il nous faut ensemble. Il faut que l’État prenne ses responsabilités en suivant les lois qu’il nous a données. Avoir les droits ne vous amène pas à être esclaves. Il faut lire, s’écouter et se syndiquer », déclare Gabriel Tonyè, président de la Confédération générale du travail - Liberté du Cameroun (CGT - Liberté). 


Le rôle est des médias est aussi martelé pour sensibiliser et informer davantage les travailleurs en particulier, et le public en général, sur le thème de la 139ème édition de la Journée internationale du travail à savoir : “Dialogue sociale et travail décent : pour un Cameroun serein”. Votre journal d'informations en ligne, Haurizon News, cité en référence dans le Rapprt 2024 des activités de la FIT au Littoral, parmi les médias qui ont assuré la couverture médiatique complète, compte poursuivre le travail de sensibilisation de la masse ouvrière sur leurs droits et devoirs, et de porter les revendications des leaders syndicaux.

En 2024, selon le rapport lu par le délégué régional du mintss-Littoral, 717 travailleurs de la région s’étaient vus décerner des médailles d’honneur du travail. 

Gallery Photo

Fête internationale du travail au Cameroun : coup d’envoi des activités dans le Littoral
Fête internationale du travail au Cameroun : coup d’envoi des activités dans le Littoral
Suivez nous