Protection de la biodiversité : le Cameroun veut atteindre ses 28 Objectifs nationaux
Tenue à Douala du 14 au 15 mai de l’atelier de consultation des partie prenantes pour la définition des actions et des activités des Objectifs nationaux de biodiversité adoptés en août 2024.

Le Cameroun pays parti à la Convention sur la diversité biologique (Cdb) devrait s’y aligner en même temps qu’à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). Il lui faudra respecter les engagements pris au niveau international. D’où l’appel non seulement aux experts du ministère camerounais de la l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, du ministère de l’agriculture et du développement rural, des représentants des organisations de la société civile, les experts chercheurs en biodiversité et les acteurs du secteur privé.
Ils ont réfléchi pendant deux jours dur les moyens d’élaborer une stratégie et plan d’action national sur la biodiversité à l’horizon 2030. Cinq axes stratégiques ont été adoptés par le Cameroun en fonction de nos défis, selon Joséphine Beyala épse Éloundou, inspecteur général du minepded et point focal Cdb.
Ce sont notamment ceux de chercher à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité, restaurer les écosystèmes et les terres dégradées, developper et capitaliser les informations sur la biodiversité, la gouvernance de la biodiversité et enfin, l’axe qui consiste à la mobilisation des ressources qui puissent permettre de mettre en œuvre efficacement ces stratégies.
Le travail qui a débuté à Yaoundé avant de s’arrêter à Douala du 14 au 15 mai 2025 pour toucher les régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, va se poursuivre à Garoua pour les régions septentrionales. À l’issue, un plan d’action sera élaboré qui prendra en compte les consultations de toutes les parties prenantes. Ceci dans l’ultime but de préserver et lutter contre la perte de la biodiversité pour l’intérêt des populations et générations futures.