Cameroun - Etat des lieux des droits des consommateurs, le Cameroun est loin du compte.

Selon la dernière enquête sur la perception de la protection des consommateurs mené par la coalition des consommateurs du Cameroun (CCC), 80% des camerounais restent septique face à la prise en compte de leurs véritables besoins par les entreprises.

La présentation de ce rapport à la presse nationale et internationale a eu lieu ce mercredi 19 mars 2025 à Yaoundé sous la houlette de Prince MPONDO et en partenariat avec la plateforme nationale du commerce équitable. Le document en question présente les données collectées du 8 janvier au 8 mars 2025 auprès de 500 personnes dans les villes de Douala et Yaoundé. Il met en évidence la perception et la compréhension par les consommateurs des politiques et mesures de protection de leurs droits dans le pays.

De ce fait, Il en découle que 80% des interrogés la trouve mauvaise, passable pour 16% de la population d'études et 4% reste neutre. Ledit rapport souligne également une faible connaissance des textes qui régissent les droits des consommateurs et les mécanismes de recours en cas de réclamation ou de dénonciation. Dans la même logique plusieurs secteurs d'activités ont été identifiés comme étant les plus défaillants dans la prise en compte des réclamations des clients.

Entre autres, l'électricité et l'eau potable occupent la première place du podium suivi de la santé, la téléphonie mobile, l'alimentation, les produits pétroliers et l'habitat. Ce sont les secteurs où le mal être des camerounais se fait ressentir de manière chronologique ajouté à cela le prix des produits et services, la question de la disponibilité de ces services et plus encore de la qualité.

Outre les services sociaux de base force et de constater le manque d'informations. En effet selon ce sondage les camerounais sont très peu informé des cadres juridiques et des mesures prises pour les protéger. Les associations de consommateurs chargé de les informer éduquer et former font face à un manque accru de ressources nécessaires pour l'accomplissement leur mission. 

En plus de l'état des lieux le rapport dresse également de recommandations :

  1. 1.      Aux acteurs du secteur:
  • la CCC exhorte les décideurs à prendre des mesures nécessaires pour trouver des solutions aux facteurs qui impactent négativement le bien-être des populations. 
  • renforcer la collaboration avec les associations protectrice des droits des consommateurs pour vulgariser les textes juridiques qui régissent le secteur.
  • élaborer et vulgariser une cartographie claire des structures publiques en charge de la protection des consommateurs ;
  • mettre en place de structure adéquates pour la professionnalisation et la viabilisation des associations œuvrant dans le secteur.

Concernant le secteur public constitué des entreprises de manière générale

  • la CCC recommande de mettre en place et de vulgariser les mécanismes d'écoute et de réception des requêtes et de réparation des préjudices ; d'informer systématiquement les populations sur les éventuels changements ; de mettre en place ou soutien des programmes d'éducation des consommateurs conformément aux dispositions des principes directeurs des nations unies.
  • respecter les normes obligatoires et règlementations nationales ;
  • mettre en place un cadre de dialogue et de concertation avec les différentes associations en vue d'un partage d'information pour une efficacité optimale ;
  • lutter contre les fraudes commerciales.
  1. 2.      Aux consommateurs

Il leur est recommandé d'accorder une place de choix à leur information et leur éducation à travers une adhésion massive aux associations. 

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement des activités de le 40e édition de la journée mondiale des droits des consommateurs. Événements durant lequel, la CCC publiait les résultats de l'enquête d'abord à Yaoundé le 19 mars 2025 et le 21 mars 2025 à Douala.  Par ce 2e rapport la coalition des consommateurs du Cameroun invite les mouvements associatifs à être plus professionnel, davantage à l'écoute et développer des stratégies pour se faire connaître et susciter de l'intérêt et l'adhésion et bien d'autres idées innovantes qui pourraient révolutionner la société civile

Suivez nous