Appropriation de la SND30 : l’appui de l’Ajae aux jeunes
Pour partager les priorités de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 (SND 30), l’Association des jeunes amateurs de l’entrepreneuriat a organisé ce vendredi une table-ronde baptisée “Meet-up youth impact” avec un panel varié.

Les interventions des jeunes modèles des classes politique, du monde des affaires et de la société civile ont permis aux jeunes présents de se rendre des challenges et défis qui l’interpellent pour le développement du Cameroun à l’horizon 2030. Véritable pierre angulaire de ce vaste chantier, la SND 30 mérite, selon les organisateurs du Meet-up youth impact, une appropriation, une compréhension et un engagement de manière positive des jeunes camerounais quand le pays célèbre la 59 ème édition de la Fête de la jeunesse le 11 février 2025. Le thème choisi pour cette table-ronde est : “La contribution des jeunes au développement du Cameroun sous le prisme de la SND30”.
« Déjà, il faut déconstruire ce discours négationniste qui consiste à dire que les pouvoirs publics ne font rien pour les jeunes. Et pour le déconstruire, il faut déjà présenter la vision développement du pays qui s’articule autour de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 », explique Dimitri Balla, coordonnateur des activités. Il est donc question que les jeunes saisissent les opportunités du document construit autour de quatre piliers. Dr Michaella NOTCHE NGONGANG-OUANDJI, pharmacienne, partage aux jeunes le conseil d’être entrepreneurs pour soi et pour les autres. Raymond Biri, premier adjoint au maire de Douala 4, demande aux jeunes de bannir l’engagement subversif au profit d’un engagement positif qui consiste à s’inscrire sur les listes électorales, voter et aspirer à des ambitions politiques afin de devenir élus municipaux et faire entendre sa voix.
La dernière intervenante, l’Hon. Nourane Fotsing, recommande aux jeunes d’être des patriotes et d’utiliser à bon escient les plateformes numériques. La parlementaire n’a pas manqué ensuite de donner sa position politique en soutenant que les jeunes ont besoin d’alternance et « le patriotisme en est le moteur », soutient l’élue de la nation. Arsène Onana, ambassadeur Pronec Réamorce et Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaire, faisaient également partie des panélistes à ces échanges appréciées par les jeunes sous la modération du journaliste Dipita Tongo.
Le Meet-up youth impact est sous le parrainage du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.