Football : Rigobert Song conduit désormais le nouveau staff des Lions Indomptables

Avant même d'avoir son officialisation, Rigobert Song Bahanag se voyait déjà attribué la lourde responsabilité de sélectionneur des Lions Indomptables. Le Ministre des sports et de l'éducation physique (MINSEP ) vient le confirmer à ce poste sur « Très hautes instructions du Président de la République » ce 28 février dans un communiqué rendu public.
Rigobert Song Bahanag

Celui qui était il y a une semaine pressenti comme le nouvel entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun est maintenant officiel. C'est fait. Rigobert Song Bahanag vient d'être nommé Manager sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun. 
En effet, l'alerte avait déjà été donnée par le journal Jeune Afrique (bien introduit, NDLR) lorsqu'il avait titré le 18 février 2022 sur son site "Cameroun : Samuuel Éto'o veut nommer Rigobert Song au poste de sélectionneur.  

La nouvelle s'est dès lors répandue comme une traînée de poudre donnant lieu à un limogeage de celui qui fut jusqu'hier l'entraîneur principal. Du coup, un bras de fer est né entre le MINSEP, le Pr.Narcisse Mouelle Kombi et  le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), Samuel Éto'o Fils. Le premier souhaitant laisser les rênes de l'équipe nationale à António Conceiçao jusqu'à la qualification du Mondial 2022, compétition qui se déroulera en elle-même en novembre de cette année. Ceci n'est par du goût du second, qui, lui, veut également se prononcer sur le «sort» du Portugais en rappelant des textes en vigueur à la tutelle qu'est le MINSEP.

ÉPILOGUE DU BRAS DE FER MINSEP-FÉCAFOOT
C'est finalement ce lundi, 28 février que l'on connaît le nouvel encadrement des Lions Indomptables Indomptables du Cameroun. D'un côté la Fécafoot qui publié un communiqué annonçant à l'opinion publique la fin du contrat de l'entraîneur António Conceiçao. Le MINSEP publie le sien en mentionnant les nouveaux responsables.

Rigobert Song est accompagné au poste de manager sélectionneur de Migne Sébastien ( entraîneur sélectionneur adjoint ),Kalla Raymond ( team manager ), Simo Augustine ( assistant coach ), Souleymanou ( entraîneur des gardiens de but ), Fèvre Raphaël ( préparateur physique )et Baltazé David comme analyste vidéo. 


Avec ce staff constitué essentiellement d'anciens Lions Indomptables, Samuel Éto'o entend « apporter un souffle nouveau à l'équipe nationale ».

PARCOURS DE RIGOBERT SONG
"Manyan" comme il se fait appeler par ses proches et fanatiques, était avant sa nomination en charge de la sélection Espoirs (U23). Il se forme à Clairefontaine et obtient son Diplôme d'entraîneur de football en 2012. Il a comme camarades de promotion Raymond Kalla, Zinedine Zidane, Claude Makelele et bien d'autres.

L'ex-capitaine, àgé aujourd'hui de 45 ans a été formé à l'École de football des Brasseries du Cameroun et au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Il porte également pendant sa carrière les tuniques des clubs tels que le FC Metz (France), le Salernitana ( Italie), de Liverpool et de West Ham en Angleterre, du Galatasaray et de Trabzonspor (Turquie). Il raccroche ses crampons à 33 ans après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

En termes de statistiques, Rigobert Song compte quatre participations à une Coupe du monde ( 1994, 1998, 2002 et 2010); c'est le recordman du nombre de sélections chez les Lions Indomptables avec cent trente-sept convocations; il a marqué quatre buts. De plus, "Rigo" compte à son actif huit participations à la Coupe d'Afrique des nations et deux trophées de ce rendez-vous continental ( 2000 et 2002).

Après la performance mitigée de l'équipe du Cameroun à la CAN 2021, qui a terminé troisième, l'emblématique ancien capitaine des Lions Indomptables arrive avec pour principal objectif en ligne de mire la qualification pour le Mondial Qatar 2022. Ceci passera par la double confrontation contre les Fennecs d'Algérie dont la manche aller se disputera le 25 mars prochain au Stade de Japoma de Douala.

Par Dilan KENNE

Suivez nous