Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron : « Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine

Le président français s'exprime ainsi dans une allocution de 14 minutes, ce 02 mars à l'Élysée. L'essentiel du discours.

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron : « Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine
Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée |02 mars 2022|. Crédit-photo : AFP

Dans un ton grave et solennel, Emmanuel Macron a fait le point apres une semaine du conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.

Le décor de circonstance était constitué en dehors des drapeaux de la France et de l'Union Européenne, mais aussi celui de l'Ukraine.

Tout en rappelant le « soutien fraternel » de la France, Emmanuel Macron pense que « La Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur ».

LE SOUTIEN DE LA FRANCE AUPRÈS DE L'UKRAINE

L'appui de la France se manifeste à divers niveaux « Plusieurs centaines de soldats français sont arrivés hier - mardi - sur le sol de la Roumanie ». Aussi, concernant l'accueil des réfugiés : « Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant de l'Ukraine sont et seront accueillis sur notre continent. La France prendra part », fait savoir M.Macron. Toutefois « il n'y a pas de troupes ni de bases de l'OTAN en Ukraine ».

LES SANCTIONS À L'ENCONTRE DE LA RUSSIE

Elles vont de l'économie au sport en passant par le secteur bancaire. Le chef de l'État français a rassuré ses compatriotes sur l'impact des sanctions économiques imposées par l'Occident à la Russie. « Notre agriculture va souffrir », reconnaît Emmanuel Macron. « J'ai demandé au premier ministre d'élaborer un plan de résilience économique et sociale dans les prochains jours », continue-t-il.

Emmanuel Macron a profité de l'occasion pour annoncer la tenue d'un sommet européen les 10 et 11 mars prochains à Versailles avec les chefs d'État et de gouvernement européens. Les sujets à aborder seront sur les plans énergétiques ou de la défense.

Attendu le plus sur sa déclaration de candidature à la présidentielle, le président de la République française a plutôt consacré cette allocution télévisée à la guerre en Ukraine. Le chef de l'État veut pouvoir décider seul, sans entraves.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur