Invasion de l'Ukraine : Voici l'ensemble des sanctions infligées à la Russie sur le plan sportif

Entre exclusion de la Russie des barrages pour le mondial Qatar 2022, l'accueil de ses matchs sous bannière et terrain neutres ou encore l'annulation de participation sur le sol russe, le lot de sanctions ne semble pas terminé. Retour sur les dernières sanctions.

Invasion de l'Ukraine : Voici l'ensemble des sanctions infligées à la Russie sur le plan sportif
Crédit-photo : AFP

Sur le plan sportif, c'est la Fédération internationale de football association (FIFA) qui ne cesse de s'indigner quant au climat politico-sécuritaire qui prévaut actuellement en Ukraine. Suite à la guerre Russie-Ukraine, la FIFA par le biais de son président Gianni Infatino n'est pas restée muette.

Les mesures prises "à l'unanimité" le 27 février sont entre autres : le déroulement  des prochains matchs de la sélection russe sur terrain neutre, hors de son territoire. De plus, la Russie devra jouer sans chanter son hymne national, ainsi que son drapeau seront bannis des compétitions internationales.

À cette liste, il faut ajouter des nouvelles sanctions prononcées contre la Russie ce lundi, 28 février par la FIFA et l'UEFA. Les deux instances à l'issue d'une réunion exceptionnelle ont décidé de de suspendre les Russes de toutes compétitions jusqu'à nouvel ordre. Aussi la sélection féminine du pays de M.Poutine est exclue de l'Euro en Angleterre au mois de juillet prochain. En outre, le Spartak Moscou qui était engagé en Europa League est disqualifié au stade des seizièmes de finale. 

En raison de ses liaisons avec la Russie, l'UEFA subit la pression de suspendre son partenariat avec Gazprom.

La Pologne voisine avait signalé ne pas vouloir jouer contre la Sbornaya -surnom de l'équipe nationale de Russie- le 24 mars prochain, en marge des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 en publiant ce message : « En raison de l'escalade de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, l'équipe nationale polonaise n'a pas l'intention de jouer le match de barrage contre la Russie », a tweeté Cezary Kulesza, président de la fédération polonaise de football. 

Soutenue par la Fédération française de football, cette plainte a trouvé satisfaction. La FIFA et l'UEFA ont mis à l'écart la Russie de la la Coupe du monde Qatar 2022.

Pour boucler la boucle, la finale de la Champions League UEFA qui devait se tenir  à Saint-Petersbourg en mai prochain, est délocalisée au Stade de France à Paris. La Fédération française de football va même plus loin en se penchant « pour une exclusion de la Russie » du Mondial 2022.

Le pilote allemand Sebastian Vettel au centre.

La Formule 1 de son côté n'a plus l'intention d'organiser le Grand Prix de Russie cette année. Le quadruple champion de cette discipline, le pilote allemand Sebastian Vettel a déjà annoncé le 24 février dernier son refus de participer au Grand Prix de Sotchi. Il est suivi par Astan Martin pour qui c'est « mal » de faire la course dans ce pays [Russie].

Toujours dans l'automobile, la FIA s'est réunie à l'issue d'une séance extraordinaire d'un Conseil Mondial du Sport Automobile. Elle a décidé de la participation des concurrents russes et biélorusses à l'exception des Motorsport Games. Néanmoins, comme le mentionne la FIA, les entités "individuelles" demeurent libres de participer aux compétitions de cette fédération sous certaines conditions. 

En droite ligne des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, les symboles , couleurs, drapeaux et hymnes nationaux de la Russie et de la Biélorussie sont bannis des compétitions organisées par la FIA.

 Suite à l'offensive russe en Uraine, rien ne présage que de nouvelles sanctions ne tomberont à l'encontre de la Russie sur la scène sportive. Ce pays ne paye que le prix de son invasion.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur