Le répétiteur est-il dangereux pour votre enfant ?
De nombreux parents ne se posent pas souvent cette question quand il faut recruter un répétiteur pour leur enfant . Bien plus , il ne se demandent même plus si un répétiteur est utile , nécessaire ou indispensable . Certains éprouvent du plaisir à dire à un ami ou à une connaissance que leur enfant est encadré par plusieurs répétiteurs, un peu pour narguer ceux qui n'ont pas de moyens financiers pour en offrir un à leur bambin. Nous sommes allés jusqu'à nous poser la question de savoir si le recrutement d'un repetiteur était pour certains une nécessité ou un exibitionisme demonstratif !!!!!
Le drame qui s'est produit dernièrement à l'ouest du Cameroun dans la ville de Dschang où un répétiteur a violé sept enfants d'âge compris entre 4 et 12 ans est un prétexte suffisant pour se poser des questions essentielles au sujet des répétiteurs :
1- Faut il toujours prendre un repetiteur pour votre enfant ?
2- Pourquoi prendre un repetiteur pour votre enfant ?
3- Quelles sont les qualités d'un bon repetiteur pour votre enfant ?
4- Quelles précautions faut il prendre pour la sécurité de votre enfant auprès de son repetiteur ?
Nous n'allons pas répondre de façon exhaustive à toutes ces questions qui méritent chacune une analyse profonde .
Il n'est pas toujours nécessaire ou indispensable de prendre un répétiteur. De nombreux enfants ont une capacité de compréhension, d'assimilation et de rétention qui ne necessite pas un accompagnement ou une discipline en plus de ce qu'ils reçoivent directement des enseignants . Un répéteur viendrait occuper un temps de relaxation indispensable à la régénération de leurs structures mentales et provoquerait une forme de saturation .
Il faut prendre un repetiteur généralement à partir du deuxième trimestre , après une première évaluation des inconsistances de l'enfant identifiées dans certaines matières à partir du rendent révélé par le bulletin de notes et un entretien préalable avec les enseignants concernés. La note récoltée dans certaines matières peut être suivie de la mention "peut mieux faire " . Dans ce cas un repetiteur peut être recruté en renforcement dans ces ou cette discipline .
Un repetiteur n'est pas un enseignant bis , sa charge ne consiste pas a redispenser les leçons à l'enfant , mais essentiellement à l'aider à assimiler ces leçons à partir des questions que lui pose le repetiteur, et ensuite à l'accompagner dans les travaux dirigés, sortes d'exercices proposés par l'enseignant sous forme de devoirs ou contenus dans le livre. L'enseignant de l'enfant ne doit en aucun cas être son repetiteur pour éviter l'effet d'habituation et de somnolence intellectuelle chez l'enfant et la prévisibilité paresseuse chez l'enseignant .
La qualification pédagogique du repetiteur comme produit d'une école normale par exemple peut être un avantage , mais pas indispensable, il faut juste un niveau intellectuel suffisant , quelques aptitudes naturelles ou acquises en matière de transmission et d'éloquence et surtout de bonnes qualités humaines au plan éthique. Il pourrait compléter certaines de ses carences en entretenant une bonne relation avec les enseignants de l'enfant .
Il est indispensable que le lieu de répétions de votre enfant soit ouvert et en permanence accessible aux parents et également bien éclairé. La posture pédagogique recommande une distance permanente d'au moins 2.5m entre le tableau où s'exprime le repetiteur et l'enfant assis sur sa table ou l'inverse quand l'apprenant est envoyé au tableau . Cette précaution est très valable quand le repetiteur est un homme et l'enfant est une fille . Certaines postures comme celle d'un repetiteur courbé au dessus de la tête de son apprenante sous le prétexte de lire dans le cahier ou le livre de l'enfant en même temps que lui doit être proscrite .
Les parents doivent toujours veiller à ce que le vouvoiement soit de mise dans les échanges entre les enfants et le repetiteur , y compris entre le repetiteur et les parents pour éviter une proximité excessive qui pourrait avoir des effets sur un potentiel lien affectif qui muterait facilement .
En général, l'ascendance du repetiteur sur l'enfant crée un lien de domination qui fait place à l'obéissance automatique chez l'enfant pour son repetiteur au point où il garde le silence en cas d'approche suspecte. Il est donc indispensable que les parents, tout en faisant confiance au repetiteur , multiplient des séances d'échanges avec les enfants en présence du repetiteur . Ils pourront très vite déceler des amorces d'approche suspectes chez leurs enfants qu'ils peuvent creuser d'avantage et de façon subtile quand ils sont seuls avec l'enfant .
Nous sommes ici dans le domaine de la psychopédagogie et la psychosociologie; chaque situation est exceptionnelle et il serait appropriée pour chaque famille de se doter d'un spécialiste dans ces domaines pour l'accompagnement nécessaire. Nous avons à peine introduit cette problématique.
Maurice SOMO
Psychosociologue de l'éducation Enseignant : 696456753 /679596869