Victor Kalla : « Avec la consultation parentale, les parents vont décider du montant de l'APEE à prélever dans chaque arrondissement », selon le président du Cenipe
Il est possible de contribuer à l'école publique moins chère grâce à la consultation parentale. Telle est la mission que se donne le Cenipe, représentant de la société civile dévoilée au cours de la conférence de presse organisée en son siège à Douala hier mercredi, 31 mai. "L'école pour tous" tel que prôné, a pour objectif principal de sensibiliser, de former et d'accompagner les membres de la communauté éducative et ceux abritant les structures scolaires, à faciliter l'accès des enfants des familles vulnérables à une scolarité durable.
« Les parents ont la possibilité d'inverser la tendance à travers l'école publique moins chère du 23 juillet 2023 dans la commune d'attache », fait savoir Victor Kalla, président du Cenipe. En choisissant cette date avant la rentrée scolaire 2023-2024, le Centre national des initiatives des parents d'élèves souhaite à ces derniers d'exprimer collectivement leur volonté de changement positif pour une école publique accessible à tous.
Il s'agira de voter dans sa commune d'attache de la région du Littoral, un montant unique de l'APEE par secteur d'enseignement dont les taux varient : éducation de base (de 10.000F à 6.000F), enseignements secondaires (de 25.000F à 12.000F) et l'emploi et la formation professionnelle (de 20.000F à 12.000F). Pour y participer, les parents d'élèves devront s'inscrire sur les listes électorales du Cenipe, auprès d'une agence Express union où ils pourront verser au compte du Cenipe y enregistré la somme de 1150F de participation au scrutin. Une somme qui servira à l'organisation matérielle et logistique du vote pour une éducation moins chère le 23 juillet 2023.
Victor Kalla, président du Cenipe au micro des journalistes.
« Il s'agit d'une opération efficace pour que les enfants de familles dites pauvres puissent aller à l'école. Et l'État à travers les ministères en charge de l'éducation, nous accompagne. Nous les aidons à rendre la tâche plus souple pour que l'éducation soit moins chère pour les élèves ; ce sont les parents qui décident du montant des APEE. Avec la consultation parentale à travers l'École publique moins chère, les parents d'élèves au niveau de chaque commune de la région du Littoral, vont décider du montant à soutenir l'école de leurs enfants », indique Victor Kalla, président du Cenipe.
Pour la consultation parentale, le Cenipe renseigne avoir déjà reçu les autorisations des autorités administratives. Présents à la conférence de presse, Elecam qui s'occupera d'établir la liste électorale, l'organisation matérielle du vote ainsi que la délégation régionale des enseignements secondaires du Littoral, ont tout donné leurs avis favorables pour la tenue de la Consultation parentale dans chaque arrondissement de la région du Littoral et invitent les parents d'élèves à les suivre en se rendant aux urnes à la date du 23 juillet 2023.