Cameroun / Orientation scolaire et universitaire : des élèves et étudiants Baleng du Wouri concernés

Ils étaient réunis hier autour de leur chef de communauté au Foyer de la communauté Baleng du Wouri, en présence d’experts des questions d’éducation et d’entrepreneurs.
Des participants au Josa 2024. ©️HN/DR.

Le choix d’une carrière professionnelle passe aussi par une bonne orientation scolaire et universitaire. Pour ce faire, la communauté Baleng du Wouri via sa commission éducation, a décidé de résoudre l’équation des bacheliers et étudiants en organisant ce dimanche 22 septembre, la première édition de la Journée d’orientation scolaire et académique (Josa) 2024. « Un événement comme celui-ci a est le point de départ pour un jeune qui veut réussir. Ce concept que j’ai initié est une sorte de boussole pour la Communauté Baleng du Wouri. Ce n’est que la première étape, il y aura un suivi dans les cinq zones que compte notre communauté afin que les jeunes s’insèrent dans le milieu socio-professionnel », souligne Dr Mathieu Duclos Fogang, président du comité d’organisation de la Josa 2024.

Visite des stands par le chef de la Communauté Baleng du Wouri et sa suite.

Le modérateur de la table-ronde qui a précédé la présentation des des instituts privés d’enseignement supérieur et des centres de formation se félicite aussi d’avoir mobilisé un panel de “qualité” pour discuter avec les jeunes élèves et étudiants Baleng du Wouri, deuxième à l’excellence scolaire 2024 organisée par le roi de la communauté à la chefferie. Thème choisi : “Orientation scolaire et académique dans la communauté Baleng du Wouri, levier essentiel pour une insertion socioprofessionnelle réussie des jeunes”.  « L’orientation scolaire est au cœur du développement des connaissances. On n’est plus à l’époque du tâtonnement. Nous sommes là pour capter les talents; on ne peut pas faire grand-chose actuellement sans orientation scolaire. Nous leur offrons des métiers qui peuvent accompagner l’émergence du Cameroun », développe Patrice Damien Memong Nkembe, responsable marketing et communication du Cfpe de Douala. L’une d’autre des participants qui aura compris l’intérêt d’une telle table-ronde peut déclarer au micro du web-média Haurizon News : « Je suis là pour faire le bon choix. Surtout, pour ne pas regretter demain en présence des leaders ici. J’ai appris beaucoup de choses comme éviter le suivisme en matière du choix de filières académiques. J’ai vu plusieurs universités avec plusieurs branches intéressantes comme la médecine que je compte faire », tire Jemina Victoire Magem, titulaire d’un Gce Advanced level. « Notre société est tellement traditionaliste. Ma présence, le roi que je représente, fait que tout le monde comprenne qu’il s’agit de quelque chose d’une grande portée pour la communauté Baleng », soutient Ta’a Wembe Defo Pafo, chef de la communauté Baleng dans le département du Wouri.

Fer de lance du village, les jeunes élèves et étudiants Baleng devront continuer le travail entamé depuis le 09 septembre 2024 afin d’atteindre l’excellence au terme de l’année académique et universitaire 2024-2025. Ceci, sous le dynamique encadrement de la Commission éducation du Conseil de communauté Baleng du Wouri et de leur Roi Fô Négou II.

Suivez nous