« Le système éducatif en Afrique et au Cameroun forme des diplômés et non des hommes pratiques. », selon Sa Majesté Guy Merlin Tchagoua
Le doctorant en Didactique des langues locales à l'université de Yaoundé I répond aux questions d'Haurizon News, depuis Yaoundé.
Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis S.M Tchagoua Guy Merlin, fils de Sa Majesté Happi Enock 16e monarque de la Dynastie Balambo. Je suis aîné d'une famille de 5 enfants (4 garçons et une fille) et ma maman s'appelle Reine Mère Nganhou Suzanne résident à Douala. Je suis père de 2 enfants ( je reste encore un coeur à prendre). J'ai fait mes études à Nkondjock (Yabassi). Mes études supérieures à l'université de Yaoundé 1 depuis 2005 jusqu'à nos jours, où Je fais une recherche en doctorat sur la langue nda'nda'. J'aime l'écriture, les voyages.
Quel est l'intérêt pour vous de faire une recherche en Didactique des langues locales ?
Depuis les états généraux de l'éducation en 1995 et surtout la loi de l'orientation de l'éducation de 1998 au Cameroun, il est dit qu'un individu doit *maîtriser d'abord sa culture à travers sa langue locale* avant de s'ouvrir au monde. L'ouverture au monde c'est la maîtrise de la culture des autres. Cependant, le Cameroun compte environ 250 unités langues locales nationales.
Et rien n'est vraiment fait pour ressentir leur impact dans nos communautés. C'est pourquoi après avoir soutenu un master en Sociolinguistique porté sur les influences et imaginaires linguistiques chez les nda'nda', j'ai décidé de faire un travail de doctorat sur la didactique des langues locales africaines et notamment le nda'nda' comme modèle d'études.
Je pense pour ma part que l'éducation est le meilleur moyen de transmission des savoirs. Et là, j'insiste sur la formation des enseignant(e)s du primaire en formation continue axée sur les TICE comme moyen de transmission de nos langues. D'où mon thème de recherche : Modalités d'usage des outils numériques pendant l'enseignement des langues locales de la maternelle au primaire, le cas du nda'nda'.
Cette étude se déroule à la commune de Bangou. Je suis à l'université de Yaoundé 1, départements de linguistique et langues africaines.
Comment vous définissez-vous ?
Je suis une personne très téméraire qui atteind toujours ses objectifs.
Depuis quand avez-vous créé Panser l'Afrique ?
Panser l'Afrique est créé depuis le 21 novembre 2016 à la préfecture du Mfoundi, Yaoundé Cameroun
Quels types de membres constituent son bureau ?
Panser l'Afrique est chapeautée au niveau africain par un bureau exécutif avec des membres du Cameroun, Bénin , Tchad, RCA , Nigeria. Je suis le Président-fondateur et en même temps président exécutif africain. Dans chaque pays africain nous avons Direction Pays ayant à sa tête un Directeur Pays. Actuellement les pays membres sont : Burkina Faso, Mali, Burundi, Congo Brazzaville et Kinshasa... Et après nous aurons des directions diaspora africaine.
Quel est l'impact de Panser l'Afrique sur vos activités ?
Son impact sur mon activité, c'est vraiment très fastidieux de gérer des membres en même ceux de mon pays le Cameroun et ceux des autres pays. Entre autres.
✓ Adhésion aux jeunes :
Panser l'Afrique étant une plateforme de rencontre de la jeunesse africaine, permet à tout jeune porteur de projets d'y adhérer .
Quels sont vos projets ?
Je souhaite à cours terme orginiser un congrès International pour mon organisation et souhaite connecter toute l'Afrique au projet Panser l'Afrique.
Pourquoi comptez-vous autant sur la jeunesse dans votre organisation panafricaine Panser l'Afrique ?
Nous comptons sur la jeunesse parce qu'il fait leur permettre d'être parmi les futurs défenseurs de développement de l'avenir de notre continent. l'Afrique est le continent ke plus pauvre. Or c'est le continent où 60% de la population est jeune. Panser l'Afrique milite pour un accompagnement complet du jeune à travers la valorisation de la recherche scientifique, l'orientation scolaire, académique et professionnelle ; l'entrepreneuriat et l'auto-emploi. Les États africains devraient investir en la jeunesse pour leur permettre d'être parmi les futurs défenseurs du développement de l' avenir de notre continent. C'est pourquoi , une rencontre sur le plan africain est prévu le 11 mars 2023 dans le cadre de la Journée Internationale des Start-ups (micro entreprises). Le programme est intitulé Startup Pitch où nous allons former plus de 1000 jeunes.
C'est pourquoi nous pensons que Panser l'Afrique est la voix et la voie de la jeunesse africaine hier , aujourd'hui et demain
Selon vous, qu'est-ce qui peut être à l'origine du taux de chômage élevé sur le continent africain ?
À travers une observation platonique, on peut se rendre que ce qui provoque le grand taux de chômage ici, c'est l'éducation. Le système éducatif en Afrique et au Cameroun forme des diplômés et non des hommes pratiques.
Comment vous rejoindre à Panser l'Afrique ?
Notre siège social est à Yaoundé, montée Jouvence . Nous aurons bientôt des représentations sur le triangle national.
Des personnes intéressées peuvent se joindre à nous par WhatsApp au https://wa.me/ +237697977166 ou nous écrire à panserlafrique@gmail.com