Cameroun : Face à la multiplicité de “microbes”, le gouverneur du Littoral à leurs trousses
Deux suspects présentés au gouverneur de la région Littoral ce samedi par le commissaire divisionnaire Oumarou, chef de la Division régionale de la Police judiciaire du Littoral. Ces jeunes âgés de 19 à 22 ans ont opéré cette nuit dans deux arrondissements de la ville de Douala. Aux environs de 19h à la station-service Ola de Bali, l'horde de “microbes” masqués tiennent sous leur domination les clients et pompistes en leur dépossédant de leurs objets de valeur et argent munis d’armes blanches, jusqu’aux passagers patientant un taxi à cet endroit. L’un, commerçant de parfum se rendant à son domicile du côté de Bonamoussadi qui a voulu tenir tête à l’un des malfrats s’en sort avec un coup de poignard qu’il traîne à la Rue des manguiers de Koumassi avant de succomber à ses blessures sur le goudron. Trop tard lors de cette cinquième opération des microbes à l’ancien Mobil Njo-Njo, selon les témoignages du chef de station responsable lorsque l’alerte est lancée aux forces de maintien de l’ordre. Certains microbes s’étant enfuis de part et d’autre pour certains empruntant un sentier derrière le cimetière Njo-Njo. L’autre bande par contre poursuivant l’acte de vandalisme au carrefour Kayo Élie et Total Anatole vers 20h où s’est d’ailleurs rendu le gouverneur de la région du Littoral accueilli par le sous-préfet de Douala 2ème, Stéphane Nké Ndjana.
L'une des pistes empruntée par les délinquants pour s'échapper.
« Les assailants sont allés à la Rue des manguiers, continués à Kayo Élie pour s’en prendre à certains commerçants tout comme la station-service Total Anatole. Deux assaillants ont été pris et qui sont d’ailleurs passés aux aveux. Ils vont coopérer pour que nous puissions rattraper la quinzaine », récite Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral. À l’Hôpital Laquintinie de Douala où s’est rendu le patron de la région, le corps médical déclare un mort à la morgue et un blessé suite à l’incident survenu hier à Koumassi. « Ils sont arrivés cette nuit aux environs d’une heure du matin agressés par arme blanche. L’un ouvert du thorax et qui est arrivé dans un état de choc hypovolémique. Et la respiration était faible. Grâce aux mesures de réanimation instituées, nous avons pu contrôler l’hémorragie, faire des bilans en urgence. À cet instant, le patient est stable et nous poursuivons activement la surveillance », décrit Dr Patrick Brice Bogni Lize, chirurgien à Laquintinie de Douala.
À l'Hôpital Laquintinie de Douala.
Comme le martèle le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les forces de maintien de l’ordre sont sur la piste de rattraper le restant du gang en fuite. « Les deux assaillants à Police judiciaire du Littoral décrivent même le chef de gang dont je vais taire le nom ici, mais qui sera connu par la suite. La situation est sous contrôle », rassure-t-il.