Cameroun - Début effectif des cours et bourses d'études : 3 adresses pour dévorer avec les doigts la langue russe

Après l'inauguration du Centre linguistique russe du Cameroun (CLRC) le 25 avril dernier à Douala,ce dernier ne s'arrête pas que dans cette ville ; le premier du genre étend ses tentacules sur d'autres sphères du triangle national. Figure importante du monde, la Russie à travers le CLRC reste proche de la population camerounaise à travers diverses activités.

Cameroun - Début effectif des cours et bourses d'études : 3 adresses pour dévorer avec les doigts la langue russe

Le tir a eu lieu 25 avril 2023 par des émissaires venus tout droit de Moscou en Russie, laissant depuis lors, une traînée blanche visible dans le Centre linguistique russe du Cameroun (CLRC). Les apprenants n'arrêtent pas de désemplir son siège à Douala-Bonapriso pour un embarquement immédiat et un voyage linguistique au cœur de la Russie à partir du Cameroun. Le CLRC offre la possibilité en ce temps de vacances, d'accéder à la liberté professionnelle sans aucune barrière linguistique. En dehors du début des cours le 22 mai, la direction générale du Centre linguistique russe du Cameroun offre des cours de vacances à partir du 02 août 2023 aux enfants âgés de 05 à 15 ans les lundis, mercredis et vendredis de 15h-16h.

Selon le directeur général du CLRC, les activités vont bon train dans son établissement en seulement deux mois d'activités. « Depuis le devis des cours le 22 mai jusqu'ici, on a les apprenants qui viennent et qui sont intéressés. Je saisis l'occasion que vous me donnez pour dire aux Camerounais que les cours ont commencé au Centre linguistique russe du Cameroun. Toutes les personnes qui sont intéressées par la langue russe sont appelées à venir s'inscrire pour les cours. On a connu la première promotion qui était plus d'une dizaine d'élèves.

Aujourd'hui, nous préparons la deuxième promotion qui va commencer le 10 juillet 2023 », relève le directeur général de Soseto-RUDN University, en charge des activités du CLRC. Avant d'indiquer que : « Comme bilan depuis notre ouverture officielle à date, tout se passe bien. Par ailleurs, à la direction, nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour essayer de répondre aux besoins notamment les enseignants. Nous faisons des pieds et des mains pour être présents partout pour que les apprenants n'aient pas à dépenser beaucoup d'argent en termes de transport pour se retrouver au niveau de la direction générale à Bonapriso ».

Sur ce point, des ouvertures prochaines d'agences du Centre linguistique du Cameroun sont annoncées sous peu à Édéa , à Éséka et Essos à Yaoundé. Sans compter les agences de Bonapriso rue Koloko, Mimboman à Yaoundé et Ngoyé dans la la cité balnéaire de Kribi au Sud-Cameroun, déjà opérationnelles. Une façon pour le CLRC d'être proche des apprenants pour qu'ils se sentent à l'aise et en sécurité dans l'apprentissage de la langue russe, pour reprendre les propos de Simon Dupong, directeur du CLRC.

Un détour à la salle de cours permet de confirmer le début effectif des cours au CLRC. Dans une salle spacieuse, les apprenants suivent avec attention les leçons de l'enseignant. Une des élèves a su nous livrer ses impressions. « Apprenante de la langue russe depuis quatre semaines seulement, j'avoue que les progrès sont très éminents. Jusqu'à présent, je me sens déjà capable à mon niveau de m'exprimer, bien sûr, en termes de lecture des lettres, les chiffres, les jours de la semaine, des mois, etc. C'est un honneur pour moi d'être parmi les apprenants de la première promotion au Centre linguistique russe du Cameroun. J'invite d'ailleurs d'autres personnes à me suivre en prenant une part active à cette grande innovation », fait savoir Gertrude Ngo Sog, en cours d'apprentissage de la langue russe au CLRC. À la question de savoir ce qui l'a motivée à étudier une telle langue, Gertrude répond : « Si j'ai choisi d'apprendre le russe, c'est tout simplement parce qu'au vu de mes recherches et de mes projets futurs, je me suis rendu compte que la Russie en elle-même est un pays futuriste ; elle regorge plus de 300 universités qui font partie des meilleures du monde. Aux niveaux technique et qualitatif, le Centre linguistique russe du Cameroun a la capacité d'apporter un suivi régulier aux apprenants ».

Pour les intéressés de la Russie, ils sont donc invités à prendre l'adresse la plus célèbre qu'est le Centre linguistique russe du Cameroun.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur