À l’Université de Douala, l’on capacite les étudiants en data journalisme

En appui à la formation classique dispensée dans les amphis, le département de communication de ladite université d’État camerounaise organise en collaboration avec le Laboratoire d’analyse des conjonctures de communication (Lacocom), une formation certifiante en data journalisme d’octobre 2023 à mars 2024. La Salle des Actes du rectorat de l’Université de Douala a servi de cadre le 21 octobre 2023, à son lancement officiel.

À l’Université de Douala, l’on capacite les étudiants en data journalisme
Photo de famille des participants et encadreurs. @HN DR

Face aux mutations actuelles dans le secteur de la communication en général, la formation certifiante en data journalisme des étudiants de la filière communication de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’Université marque une étape majeure pour cette architecture concurrente qu’est le journalisme. « Le data journalisme ou journalisme des données est une approche innovante qui consiste à allier le journalisme et le numérique pour analyser et diffuser les données. C’est par rapport à ces nouvelles approches-là que nous aurons la possibilité de travailler avec les étudiants de l’Université de Douala dans le cadre de cette collaboration pour permettre aux étudiants de se spécialiser dans le data journalisme », explique Marie Louise Mamgué, représentante du cabinet Adisi en charge de dispenser la formation.

Un avis d’ailleurs que partage le chef du département de communication de l’Université qui non seulement pense que « le journaliste repose sur les statistiques », mais aussi que cette formation permettra à ses apprenants de marquer un pas de plus vers le futur métier auquel ils aspirent. « Il faut d’abord être journaliste avant de prétendre faire le data journalisme. Nous avons pensé de compléter la formation classique en organisant cette autre formation qui sera diplômante question de les préparer aux défis actuels de leur profession de journaliste que les jeunes aiment tant, mais qui a beaucoup d’exigences et de formations », fait savoir Pr. Siméon Mintoume, chef du département de communication de l’Université de Douala.



Dans sa prise de parole, Pr Georges Madiba, l’un des co-organisateurs de la formation certifiante en data journalisme, dresse les mobiles qui ont conduit à l’élaboration de cette dernière. Entre autres, il s’agira au sortir de cette formation d’apporter des solutions afin de rendre plus lisible la presse camerounaise qui attire plus de « pratiquants » que de "journalistes” en leur offrant cette formation en data journalisme qui « s’apprend plus dans les salles de rédaction ». Et de Pr. Madiba d’expliquer : « Les données statistiques sont des données chiffrées qui seules peuvent permettre de voir clairement la réalité qui sans qu’elle ne soit subjective. D’où la nécessité de capaciter les jeunes étudiants d’abord. Et dans une deuxième étape, peut-être, travailler avec les journalistes qui sont sur le terrain et preneurs ». Le représentant du doyen de la Flsh, pour sa part, trouve cette formation en data journalisme « exceptionnelle ». Il demande par ailleurs aux apprenants de suivre avec attention les enseignements des experts. Puis de lancer officiellement la formation qui s’étend sur cinq mois.

Les cinquante étudiants de l’Université de Douala sélectionnés pour cette formation certifiante en data journalisme auront ainsi l’occasion de toucher du doigt les réalités de cette approche innovante afin de se spécialiser. À l’issue de cette formation, des projets seront retenus. Les meilleurs suivront une période d’incubation auprès d’un site spécialisé en data journalisme d’un cabinet d’experts externe, partenaire de la formation.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur