Sécurité alimentaire au Cameroun : l’expertise du Cta-Cam au profit de Coopca Traalit et Sanamartech

Pour garantir leur sécurité alimentaire, les trois entités ont signé des conventions de partenariat avec le Centre technique agroalimentaire du Cameroun (Cta-Cam), dans la capitale économique hier mercredi.

La Coopérative avec Conseil d'Administration des Transformateurs Agroalimentaires du Littoral et Sanaga-maritime technopole veulent décoller le Made in Cameroon. Le Centre technique agroalimentaire du Cameroun a décidé de les accompagner par une assistance technique. Les conventions de partenariat signées respectivement entre la Coopca Traalit et le Cta-Cam, ensuite Dibamba farmers-Sanamartech se fixent de booster la productivité locale tout en rassurant les consommateurs de la conformité des produits sur le marché.

Dibamba Farmers SA étant le projet pilote de la Coopca Traaalit engagée dans la mise en œuvre du Système productif concerté (Spc) dans toute la région du Littoral. Un chiffre d’affaires de la coopérative pour sa première année est estimé à 72 milliards de Fcfa marqué par l’acquisition de 35.000 hectares à Dibamba et à Pouma pour porter ce projet. 

« Nous voulons que le client final soit rassuré par la qualité des produits; qu’ils n’aient plus peur des produits Made in Cameroon », déclare Mbombog Ngoté, PCA de la Coopca Traalit.

« Dans le cadre de ce projet, nous allons accompagner Dibamba farmers dans la mise en place de l’unité de production des vins, des spiritueux et des boissons. Nous allons les aider à faire le sourcing, le choix des équipements techniques, à faire les implantations de cette unité de transformation, de former le personnel à l’exploitation des machines et d’assurer la maintenance et le suivi de l’exploitation pendant un an », précise Marcel Dieudonné Likoum, pdg de Sanamartech, une technopole créée en 2017 avec pour objectif de « tirer l’agriculture vers l’avant », selon son promoteur.

Dans sa mission de service public et d’accompagnement des pme, le Cta se réjouit de cet autre pas marqué en faveur des produits agroalimentaires locaux pour qu’ils soient performants et exportés, grâce à son plateau technique.

« La symbolique de cette signature de convention avec la Coopérative veut tout simplement dire que deux grands groupes se retrouvent pour donner le ton dans ce qui est du domaine de l’agroalimentaire. C’est-à-dire se mettre ensemble pour que le domaine agroalimentaire soit plus prospère à l’avenir. On est dans le plan intégré d’import-substitution même que l’État encourage », mentionne Francis Tchouanga Kameni, directeur du Cta-Cam

En tant que cluster d’entreprises en son sein, la Coopca Traalit continue développer des idées pour concurrencer les marques étrangères.

Suivez nous