Scorl-Ccf : ce qui va changer après le 17ème congrès

De nombreux défis attendent les ORL camerounais à l’issue du 17ème congrès de la Société camerounaise d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale (Scorl-Ccf) clôturé le samedi 08 juin à Douala.

Scorl-Ccf : ce qui va changer après le 17ème congrès

La Scorl Ccf poursuit son développement. En témoigne la participation des ORL venus de l’étendue nationale et de la diaspora pour assister à cette rencontre scientifique de deux jours en présence des pairs de la spécialité. Ce qui fait croire au Pr Louis Richard Njock, président de la Scorl-Ccf qu’il s’agissait plutôt d’un “congrès international” et y voit une réussite totale. Venu du Sénégal pour présider le comité scientifique du 17ème congrès de la Scorl, Pr Abdou Sy quant à lui dit être marqué par la richesse des programmes présentés par les participants. Avant d’apprécier la coopération Sud-Sud qu’il appelle à s’intensifier. Charmé par les présentations orales et en posters des jeunes résidents ORL, le  comité scientifique dont Pr Sy pilote a eu à faire face au total à trente-neuf communications orales et sept affichées. À l’issue de cette épreuve face au public, les meilleurs s’en tirent par des récompenses. 


Parmi les lauréats se trouve le médecin ORL Dr Adèle-Rose Ngo Nyeki qui remporte le Prix Bengono Geneviève de la meilleure communication orale. « C’est un grand honneur et privilège qui m’anime parce que Pr Bengono Geneviève est la mère de l’École d’Orl camerounaise. Nous lui devons tout. Ce prix lui rend hommage à juste titre », déroule-t-elle. Avec son équipe, Dr Adèle-Rose Ngo Nyeki a pu déceler le premier cas de diphtérie, le deuxième ayant été découvert à Ébolowa. Ce qui a permis de lancer l’alerte nationale. 


De quoi tirer des leçons au terme de ce 17ème Congrès de la Société camerounaise d’ORL et de chirurgie cervico -faciale fort de plusieurs enjeux pour la continuité de la pratique de la discipline par les hospitalo-universitaires. « Nous retenons au sortir ce congrès un intérêt de plus en plus marqué par les ORL à leur société savante et à leur spécialité. Nous sentons le fort engouement de le jeunesse ORL qui est active et participe au congrès par ses présentations. Nous sentons également la satisfaction de nos maîtres et de nos aînés qui ont vu une société qu’ils ont créée s’agrandir », tire Dr Cédric Kuifo, secrétaire général adjoint de la Scorl-Ccf.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur