Troubles ORL au Cameroun : À Douala, la Scorl-CCF tient son 17ème congrès
Le Congrès de la Scorl à Douala a pour objectif de faire le point sur certaines pathologies qui constituent des préoccupations des ORL du Sud. Une coopération appelée à s’intensifier et que félicite Pr Abdou Syr, président du conseil scientifique venu du Sénégal. C’est autour des thèmes de prise en charge des nodules thyroïdiens : actualités et perspectives, HPV et cancers des VADS et les pathologies neuro sensorielles en ORL que se tient le 17ème Congrès de la Société camerounaise d’ORL-CCF du 07 au 08 juin 2024 à Douala. « On retient à peine commencer le congrès, la richesse des communications et des présentations scientifiques. Également la coopération Sud-Sud avec les collègues étrangers qui sont arrivés pour présenter les différents diplômes inter universitaires qu’ils vont devoir regrouper et mettre en synergie les différentes intelligences dans le domaine de l’ORL africain », détaille Dr Cédric Kuifo, secrétaire général adjoint de la Scorl.
Présents en grand nombre, les ORL camerounais et de la diaspora font étalage de la société savante de plus de 100 membres à laquelle ils appartiennent à travers les communications orales et les posters. Signe de l’attractivité de ce congrès. « Au sortir de ce congrès, la Société camerounaise d’ORL, au-delà de la thématique abordée et des sujets au plan scientifique et de leur intérêt pour les hospitalo-universitaires, nous pouvons attendre des recommandations pratiques à l’endroit de la pratique d’ORL au Cameroun. Comme on peut le voir de doter le pays d’un Plan national de lutte contre la surdité », prescrit Pr Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère camerounais de la santé publique, représentant le ministre à la cérémonie d’ouverture.
Dans une autre casquette, cette fois-ci celle du président de la Scorl, Pr Njock annonce la récompense de la meilleure communication et le meilleur poster pour stimuler une saine émulation parmi les participants. « Mais surtout pour reconnaître la valeur scientifique de certains travaux au plan de leur originalité, de leur valeur ajoutée dans notre contexte particulier d’exercice ou de leur apport en termes d’innovation », renforce-t-il.
La meilleure communication aura pour nom « Prix du Professeur BENGONO Geneviève » en hommage à la pionnière, Fondatrice de l’École camerounaise d’ORL.
Le prix du meilleur poster sera estampillé du nom du Dr KOUOTOUO MAMOUDA pour son engagement au fonctionnement de la SCORL et à la formation des résidents ORL en les accueillant dans son service formateur du CME d’Essos, à Yaoundé. Et de terminer par dire l’intérêt que le minsanté attache du prix à ce 17ème Congrès de la Société camerounaise d’ORL-CCF en disant attendre les actes des travaux à l’issue.