Cameroun : journalistes et acteurs digitaux du Littoral boostés pour la campagne de déparasitage
Les hommes et femmes de média sont à pied d’œuvre pour l’atteinte de l’objectif de 100% d’enfants et adolescents déparasités au mebendazole et l’albendazole dans les 24 districts de santé de la région du Littoral du 27 novembre au 02 décembre 2024.
Les vers sont principalement l’apanage des enfants et adolescents en âge scolaire. Selon les spécialistes en santé infantile, les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans constituent le groupe vulnérable et le plus touché par ces infections, avec des risques de complications. C’est fort de cela que les médias ont un rôle important à jouer pour diffuser la bonne information en ce qui concerne la campagne de déparasitage du maximum d’enfants dans l’intervalle d’âge suscité et de contribuer au changement de comportements des parents et tuteurs encore hésitants. Ne dit-on pas que tout le monde a des vers ?
« La cible est tous les enfants de 5 à 14 ans dans les écoles et également dans les communautés qui répondent à cette cible. Parce que ce sont des enfants qui sont vulnérables à la schistosomiase et aux vers intestinaux qui sont des maladies dites du péril fécal et des mains sales. Donc nous demandons aux parents d’adhérer massivement à cette activité », déclare Dr Raymond Cyrus Mbengue Moukouri, coordonnateur régional du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées.
Le Cameroun et particulièrement le Littoral veut maintenir ou améliorer la courbe ascendante du nombre d’enfants traités. Car des exposés présentés sur place, 5 millions de Camerounais à risque d’infection par la schistosomiase contre plus de 10 millions de citoyens infectés par les vers intestinaux. La campagne de déparasitage de masse des enfants âgés de 5 à 14 ans, se déroulera dans 24 districts de santé de la région du 27 novembre au 02 décembre 2024.
Avec l'appui des agents de santé communautaires, ils vont administrer des vermifuges en milieu scolaire. Pour rattraper les enfants non-scolarisés, il leur sera administré le Mébendazole 500mg (contre les vers) dans les Districts de Santé de Abo, Bangue, Boko, Japoma, Loum, Manjo, Manoka, Mbanga, Melong, Ndom, Niombe-Penja, Nkondjock et Nkongsamba et le Praziquantel 600mg (contre la bilharziose) dans les Districts de Sante de Loum, Njombe-Penja et Melong.
Les parents et tuteurs doivent veiller à ce que leurs enfants mangent avant de prendre les médicaments et que tous les enfants âgés de 5 à 14 ans dans les 24 districts de santé du Littoral soient traités gratuitement, pour une bonne croissance. Comme moyens de prévention des vers : « Nous recommandons aux parents d’adhérer massivement à cette activité et de mettre en œuvre des mesures préventives telles que le lavage des mains de leurs enfants, le port systématique des chaussures à l’école et quand ils sont à la maison. Et également éviter de manger les aliments souillés », conseille Dr Raymond Cyrus Mbengue Moukouri, coordonnateur régional du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées.