A Maroua l’’AÏD AL ADHA joue les prolongations : le Lamido Elhadj Abdoulaye Yerima Bakari offre un repas du vivre-ensemble aux populations de Maroua
À l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd al Adha, Sa Majesté Elhadj Abdoulaye Yerima Bakari, Lamido de Maroua, Premier Vice-Président de l’association des Chefs Traditionnels du Cameroun, a organisé un grand repas du vivre-ensemble au Lamidat.
Cette initiative, devenue une tradition au Lamidat, a réuni autour du même plat : Autorités administratives à la tête desquelles le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, Son Excellence Elhadj Midjawa Bakari, les autorités judiciaires et municipales, les chefs militaires, de la gendarmerie et de la police, les notabilités, les lawans et djaouro, les chefs de quartier, les leaders religieux, les associations de femmes et de jeunes, les chefs des communautés et même les représentants des personnes déplacées internes vivant à Maroua.
Dans un esprit de partage et de solidarité, plusieurs moutons ont été immolés puis partagés. Le repas a été servi dans la cour du Palais et les salons d’honneur symbole d’ouverture et d’hospitalité.
Prenant la parole à travers le premier des notables, le kaigama, Sa Majesté Elhadj Abdoulaye Yerima Bakari a rappelé la portée spirituelle de l’Aïd al Adha : sacrifice, partage, pardon et fraternité. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel vibrant au vivre-ensemble, à l’unité et à la paix, valeurs indispensables pour le développement de Maroua, de toute la région de l’Extrême-Nord et du Cameroun.
"Ce repas est plus qu’un repas. C’est un message : à Maroua, nous sommes différents mais nous sommes ensemble. Musulmans, chrétiens, autochtones, allogènes, nous partageons le même destin", a déclaré le Lamido.
Les convives ont salué ce geste fort qui renforce la cohésion sociale et traduit le rôle de la chefferie traditionnelle comme pilier de stabilité et de paix.
Cette appréciation est rappelée de la propre bouche du numéro 1 de la Région, Son Excellence Elhadj Midjawa bakari qui lors de son interview à la Crtv a félicité le Lamido et encouragé pour cette belle initiative. C’est un événement unique en son genre qui est l’œuvre de Sa Majesté Elhadj Abdoulaye Bakari depuis son accession au trône selon le Gouverneur.
La cérémonie s’est achevée par des prières pour le Cameroun, pour la paix dans le bassin du lac Tchad et le Noso et pour la prospérité de tous.
Pour le Lamido, lorsque toutes les communautés sont réunies autour d’un plat, le message est clair. À Maroua, on vit ensemble.
Que la paix et le vivre-ensemble triomphent toujours à Maroua et au Cameroun notre beau pays.
Pour la Communication du Lamidat,
GK .






