Mérite au Cameroun : le Dr Marie Solange Ndom épse Ebongue Manga décroche le Prix d’Excellence Africaine de la bonne gouvernance sanitaire
Le directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala a reçu mercredi 24 juin 2026 ledit prix au titre de l’exercice 2025-2026, assorti de la mention “Trésor honorable” du jury. Une distinction décernée par la Convention panafricaine des médias (Cpm), en plein Conseil des majors de l’établissement hospitalier de deuxième catégorie.
C’est le président de la Cpm, Gamal Machia, qui a remis le tableau et le trophées à la lauréate, au nom de l’organisme panafricain. Dans son discours, le journaliste et directeur de publication a salué les « états de services remarquables » du directeur de l’Hôpital Laquintinie, 18ème à occuper ce poste depuis la création de l’hôpital en 1931. « Votre vision de professionnalisme, et d’humanisme et d’accueil est sans doute le socle fondamental de votre gouvernance quotidienne depuis votre avènement en fin d’année 2024 », a-t-il déclaré, devant un parterre de personnels majors et de journalistes.
Pour le président de la Cpm, les mutations observées à Laquintinie ces dernières années « témoignent d’une gouvernance responsable », portée par « un personnel qualifié, dévoué et rompu à la tâche pour la satisfaction totale du patient ». Il a également félicité les équipes qui « s’activent à implémenter tous les jours les directives d’administration », faisant de l’établissement une référence en matière de plateaux techniques et de services connexes.
Première femme à diriger Laquintinie en 95 ans
Visiblement touchée, Dr Marie Solange Ndom épse Ebongue Manga a dédié cette distinction à l’ensemble de son personnel. « C’est un sentiment de reconnaissance, c’est un sentiment d’humilité, mais c’est surtout un engagement qui est pris pour pouvoir continuer à donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-elle confié, rappelant qu’il s’agit « du travail des 1650 employés qui sont à Laquintinie ».
La directrice a tenu à inscrire cette récompense dans la vision portée par les plus hautes autorités du pays : « J’ai aimé mettre en pratique la vision du chef de l’État, fidèlement répercutée par le ministre de la Santé publique, qui est d’apporter des soins de qualité accessibles au grand nombre, accessibles à tous. » Elle a également rendu public l’érection d’une plaque hommage dédiée aux personnels soignants, convaincue qu’« un personnel motivé, un personnel encouragé, un personnel reconnu, pourra davantage faire des sacrifices ».
Un hommage rendu aux 1650 employés de l’hôpital
S’adressant directement aux patients, la lauréate a réaffirmé l’engagement de l’hôpital à leurs côtés : « Nous avons une obligation de moyens pour leur apporter des soins de qualité qui leur est dû, nous sommes à leur écoute pour pouvoir améliorer la qualité des services. »
Revenant sur le parcours de la lauréate, Gamal Machia a souligné qu’elle a gravi tous les échelons de l’établissement, d’abord comme conseillère médicale puis comme cardiologue émérite, avant d’en prendre la direction. « Ne perdons pas de vue que c’est la toute première femme à diriger cette grande structure sanitaire », a-t-il insisté, exprimant la disponibilité de la Cpm à accompagner le directeur dans ses futures missions à la tête de l’hôpital, bâti sur 9 hectares au cœur de Douala.
Créée en 2012 à Antananarivo, capitale de la grande île de Madagascar, la Convention panafricaine des médias regroupe une soixantaine d’organes de presse du continent, avec pour mission la promotion de l’image de l’Afrique et de son émergence.






