Cameroun - agriculture : Lancement officiel de la campagne annuelle de mécanisation agricole, le CENEEMA se dit prêt à relever le défi de la productivité et de la rentabilité.

Sous l'impulsion de André Caroline MEBANDE BATE directeur général de cette structure, c’est une grande première depuis la création de cette institution au Cameroun. Elle marque le début effectif de la mise en œuvre du cahier de charge signé avec le gouvernement dans le cadre de la rétrocession des engins mettant ainsi l'accélérateur sur la révolution agricole dans le pays.

Présidé par le ministre de l'agriculture et du développement rural Gabriel MBAÏROBE, la cérémonie protocolaire a eu lieu ce Mardi 18 mars 2025 au centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole (CENEEMA) à Yaoundé en présence des représentants de plusieurs départements ministériels, les autorités administratives comme le maire de l'arrondissement de Yaoundé 7e Augustin TAMBA les autorités traditionnelles, les entrepreneurs agricoles pour ne citer que ceux-ci. 

Cérémonie durant laquelle la directrice du CENEEMA a fait une présentation exhaustive du centre : son histoire ses missions et la nouvelle trajectoire pour faciliter le relèvement substantiel de la productivité dans les chaînes de valeur prioritaires. Crée par décret présidentiel le 26 janvier 1974 et réorganisé en 2019, le centre national d'études et d'expertise du machinisme agricole est un établissement public à caractère technique et scientifique.

Il a pour objectif de faire renaître le machinisme agricole au Cameroun et d'être le bras circuler de l'État dans l'implémentation de sa politique d'import - substitution. Cela passe par la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de mécanique, l'étude et l'adaptation des engins au contexte camerounais, la formation et la réalisation des prestations de services. Pour la bonne marche de cette initiative, le CENEEMA s’est lancé depuis quelques années dans la signature des multiples conventions visant à rétrocéder les tracteurs et même les usines d'assemblage des tracteurs pour la mise à disposition des équipements relevant de son parc dans l'optique de saisir l'ensemble des opportunités offert par son nouveau statut tout en restant conforme aux orientations sectorielles.

Aujourd'hui le CENEEMA s'est fixé de nouvelles lignes directrices contenu dans son plan stratégique courant la période 2022 - 2026 avec pour objectif majeur d'œuvrer pour la promotion de la mécanisation agropastorale au Cameroun à travers l'accompagnement spécifique et professionnelle des acteurs de la production et la mécanisation agricole, le développement d'une infrastructure d'appui technique fiable prioritaire et accessible au plus grand nombre ; relever la qualité de l'offre technique en renforçant le parc d'engins disponible par des recherches d'expérimentation et de normalisation des technologies innovantes et assurer une gouvernance exemplaire conforme aux bonnes pratiques de gestion publique.

Parlant du parc d'équipement du centre il convient de relever qu'en date du 13 Novembre 2024, le CENEEMA recevait de la part du gouvernement un important lot de machines. Il compte plus de 118 engins et équipements lourds de génie civil que sont entre autres les bulldozers les bens chargeuses, les pelles excavatrices destinée aux opérations d'aménagement divers, déchiffrement , la parcellisation des sites ; 150 engins roulant dont les portes char les camions de divers ordre  pour les opérations de transport des équipements et des produits agricoles jusqu'à la maintenance des engins; 239 tracteurs des moissonneuse batteuse et autres équipements agricoles et accessoires.

Dans la même occasion le centre a bénéficié de certaines infrastructures et des poules d'engins dans les 10 régions du pays 

Plus qu'une vue de l'esprit, le CENEEMA compte plusieurs réalisations à son actif : la création et la réhabilitation de plus de 100km de route rurale, plus de 1500 hectares de terre aménagé dans les bassins de production et même la formation de plus de 150 apprenants sont les 6 sessions programmés. Avec la rétrocession de l'ensemble du parc d'engins et équipements, pièces détachées issues de "la convention mais - manioc” et de l'usine d'assemblage d’Ebolowa ainsi que de tous les actifs associés le CENEEMA se dit prêt à tracer les jalons sur le vaste chantier de l'ouverture et l'extension d'espace mécanisables sur l'ensemble du territoire national.

Et pour ce faire l'instance dirigeante du CENEEMA envisage la création de 12 antennes régionales et une vingtaine de poules de mécanisation disséminée sur tout le territoire pour assurer l'encadrement et la prestation de proximité dont 2 antennes au Centre, celle de Yaoundé et Nanga eboko; 2 autres dans l'extrême Nord à Maroua et à Kousseri pour des prestations de services dans les pays voisins.

Une initiative saluée par le ministre de tutelle qui pour Lui ce 18 mars 2025 marque le début de la révolution de l'agriculture et de l'économie camerounaise et de sa transformation structurelle en général.  Dans son discours de circonstance il a tenue à rappeler les grands défis qui attendent cette institution. Entre autres la réalisation des travaux d'envergure sur plusieurs sites relatif à l'aménagement urbain, les traitements phytosanitaires. Il faudra révolutionner les méthodes culturales, diminuer la pénibilité du travail et augmenter la rentabilité pour véritablement atteindre l'agriculture de seconde génération et par là la souveraineté alimentaire.

Suivez nous