Cameroun / Coût de l’électricité : augmentation ou non du tarif ?
L’énergéticien national répond aux journalistes au cours d’une conférence de presse organisée hier vendredi au Centre opérationnel d’Eneo Cameroon au quartier Koumassi, à Douala.
L’entreprise de distribution de l’électricité au Cameroun veut abattre l’ire. Plusieurs personnes et associations de défense des droits des consommateurs au Cameroun ont interpellé Eneo sur l’“augmentation du tarif” des consommations en mode prépayé. Interrogé sur ce sujet, Eneo se défend en disant, sur instruction du régulateur, l’Arsel, être revenu à la grille du 1er juin 2012 avec quatre tranches qui harmonise la tarification des compteurs prépayés à ceux en mode post payé.
Cette grille se présente comme suit :
- consommations inférieures ou égales à 110kwh : 50FCFA/kWh
- consommations comprises entre 111 et 400 kWh : 79FCFA/kWh
- Consommations comprises entre 401 et 800 kWh : 94FCFA/kWh
- consommations supérieures à 801 kWh : 99FCFA/kWh.
La TVA intervenant après 220 kWh. Fort de ce que plus de 60% de la population (doualaise en particulier, ndlr) est en mode prépaiement de l’électricité consommée, la clarification s’impose.
« Le tarif de l’électricité n’a pas augmenté au Cameroun. Déjà, il faut savoir que le client postpayé qui reste encore, dans une certaine mesure très présente au Cameroun, il n’y a pas de changement. Maintenant, pour le client prépayé, nous avons 92% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va soit se stabiliser soit voir un changement à la baisse », explique Dr Ebenezer Tedjouong, senior manager governance and internal control à Eneo.
Il s’agit en effet d’une tarification sur la base des moyennes de consommation. La conséquence est de se voir facturer dans une autre tranche en application des récents achats par l’algorithme. « En fait, de changement, il n’y en a pas », conclut l’expert. Les clients en mode prépayé du fournisseur national d’électricité devront donc employer des bons gestes en surveillant leurs consommations en matière d’économie d’énergie.