Cameroun-Etats-Unis : coopération bilatérale dans le secteur des transports
Étaient également présents à cette rencontre: l'Inspecteur général et les directeurs du MINT en charge des sous-secteurs maritime, ferroviaire, aérien.
Au cours des échanges, il a été question de passer en revue l'état de la coopération entre les deux pays dans le secteur des transports (aérien, maritime, ferroviaire.) Dans le sous-secteur maritime, la présence des États-unis est très remarquée dans le volet sécurité maritime et protection de l'environnement notamment dans la mise en conformité du Port autonome de Douala au code ISPS initié par les États-unis en vue de sécuriser les entrées maritimes et portuaires du Cameroun. Pour ce qui concerne le secteur ferroviaire, le MINT est revenu sur l'acquisition de l'État camerounais de quatre locomotives dédiées au transport voyageurs auprès du constructeur américain, General Electric. Ces quatre locomotives ont été officiellement mises en service par le Ministre des Transports le 1er juillet 2021 en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Dans le sous-secteur aérien, il a été question de l'assistance technique de Boeing consulting pour le redressement de la compagnie aérienne nationale, Camair-co. En perspective, le Cameroun pourrait bénéficier du programme de renforcement des capacités en aviation civile (Programme Safesky for Africa) à travers l'Autorité aéronautique.
Au terme des échanges, L'ambassadeur s'est réjoui de ce que le Gouvernement des États-unis et les compagnies américaines ont des relations étroites avec le secteur des transports au Cameroun.