Guerre en Ukraine : la Russie compte intensifier ses frappes sur Kiev

D'après la Défense russe, une usine d'armement a été détruite en banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne en réplique aux « sabotages » menés en Russie.
Des restes de chars russes détruits dans la région de Kiev, le 6 avril 2022. ©OLEG PEREVERZEV via AFP

Source AFP

Vendredi 15 avril, la Russie a annoncé avoir détruit une usine d'armement en banlieue de la capitale ukrainienne. « Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev », a indiqué le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.

Toujours par la voix de sa Défense, la Russie a également affirmé avoir tué une trentaine de mercenaires polonais dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie. « En conséquence de la frappe, un détachement de mercenaires d'une compagnie militaire privée polonaise a été liquidé dans le village d'Izioumske, dans la région de Kharkiv. Jusqu'à 30 mercenaires polonais ont été éliminés », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. 

L'Ukraine accusée d'avoir bombardé deux villages russes

Ces déclarations semblent annoncer un nouveau changement d'approche de la Russie qui, après avoir échoué à vaincre les défenseurs de Kiev, avait annoncé fin mars qu'elle allait se concentrer sur l'est de l'Ukraine et avait retiré ses forces menant l'assaut contre la capitale ukrainienne. Jeudi, les gouverneurs de deux régions russes frontalières de l'Ukraine avaient accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé deux villages en territoire russe, Klimovo et Spodariouchino, faisant sept blessés. À Klimovo, l'attaque a été menée par deux hélicoptères ukrainiens, ont affirmé les autorités russes, des accusations démenties par Kiev et invérifiables de manière indépendante.

Suivez nous