Les Ukrainiens se préparent à donner l'attaque décisive. De violents combats ont lieu à Donetsk et Kherson
Mais les troupes ukrainiennes auraient libéré la moitié du territoire occupé par les forces russes après le 24 février, selon des cartes réalisées par une société américaine qui suit l'évolution du front. Les combats sont actuellement acharnés à Donetsk, mais aussi dans le sud, dans la région de Kherson, où les Ukrainiens s'apprêtent à lancer un assaut décisif.
Dans un message du ministre de la Défense, l'Ukraine a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes de défense antiaérienne des États-Unis, d'Espagne et de Norvège, pour contrer le bombardement massif des infrastructures énergétiques par la Russie.
Mais de nouvelles attaques et, implicitement, de nouveaux black-outs massifs sont attendus.
" Si vous avez de la famille élargie ou des amis en dehors de Kiev, où il y a une alimentation en eau autonome, un four, le chauffage, veuillez envisager de vous y installer temporairement ", a conseillé le maire Vitali Klitscho aux habitants de Kiev.
Vitali Klitschko, maire de Kiev : "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour empêcher une éventuelle panne totale, mais, soyons honnêtes, nos ennemis font tout pour laisser la ville sans chauffage, sans électricité, sans approvisionnement en eau, afin de nous tuer tous".
À l'heure actuelle, plus de 4,5 millions d'Ukrainiens sont privés d'électricité, la plupart des pannes se produisant dans la région de Kiev.
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine : "Les occupants ont de nouveau utilisé des drones militaires iraniens. Ils ont été abattus, mais malheureusement certains ont atteint leur cible. Nous avons des raisons de croire que l'État terroriste russe concentre ses forces et ses moyens pour une éventuelle répétition d'attaques massives sur nos infrastructures, principalement énergétiques. Surtout pour cela, la Russie a besoin de missiles iraniens. Si l'Iran ne fournissait pas d'armes à l'agresseur, nous serions désormais plus proches de la paix."
Les Ukrainiens ont réussi des frappes contre des chars et des véhicules blindés russes dans la région de Donetsk, les seules zones où les forces d'occupation tentent encore des offensives à grande échelle.
D'autre part, signe que les Ukrainiens préparent la grande bataille de Kherson dans le sud, des images de formations massives de véhicules blindés et autres véhicules de combat ont émergé. Beaucoup sont étrangers, reçus d'alliés.
Pendant ce temps, selon Kiev, les Russes demandent aux habitants restés à Kherson de quitter la ville au plus vite.
Kirill Stremousov, le chef adjoint de l'autorité imposée par la Russie à Kherson : "Le dernier navire qui pouvait évacuer les habitants de Kherson, de la rive droite du Dniepr, vers l'autre rive est parti. Les évacuations se poursuivent, mais il est possible de rejoindre la rive gauche par un autre moyen de transport".
Les commandants de l'armée de Kiev soulignent que les Russes ont "occupé et évacué" Kherson en même temps, c'est-à-dire qu'ils essaient de montrer qu'ils se retirent, alors qu'en réalité ils renforcent leurs positions de défense.
Toujours dans le sud, près de Marioupol, 1 500 autres tombes sont apparues dans un immense champ avec des milliers de lieux de sépulture.
Les responsables ukrainiens estiment désormais qu'au moins 25 000 personnes ont été tuées dans les violents combats à Marioupol et qu'entre 5 et 7 000 sont mortes sous les décombres des bombardements russes.
En revanche, un invité d'une des émissions diffusées par Komsomolskaïa Pravda a expliqué pourquoi, sur le front en Ukraine, des Russes de 18 ans seront envoyés massivement.
Dmitri "Goblin" Puciov : Au lieu d'incorporer des hommes de 40 ans ayant fait des études supérieures, une entreprise, une femme et 3 enfants, dont la mort au front entraînerait la nécessité de verser une pension à la femme, aux enfants, etc. , mieux les 18 ans. Tous les discours sur l'expérience de ceux qui ont combattu et servi dans les points chauds... Citoyens, avez-vous une idée claire de la condition physique d'un Russe de 40 ans ? Ou 50 ans ? Peut-il courir, sauter ou dormir sur le sol froid ? Comment va la prostate ? Comment vont ses reins après avoir bu constamment ?"
Au lieu de cela, un moine orthodoxe russe a publié une vidéo montrant aux soldats russes comment charger correctement un fusil Kalachnikov d'un point de vue chrétien.
Pour qu'une balle atteigne la cible, détruise l'ennemi, lorsque vous prenez la balle, dites les mots suivants: "Sainte Mère de Dieu, sauvez-nous!"