Elections de mi-mandat : La réaction de Donald Trump face aux résultats décevants du Parti républicain
"Le profil du candidat compte. Ils étaient tous de mauvais candidats", a déclaré le conseiller de Trump, critiquant ainsi certains candidats choisis par Trump dans des États clés.
Ce conseiller a également déclaré qu'il est peu probable que Trump reporte l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2024 car "c'est trop humiliant de la reporter". Cependant, le conseiller a souligné qu'il y avait trop d'inconnues à ce stade.
La défaite la plus frappante pour Trump a été dans l'État de Pennsylvanie, où le républicain Mehmet Oz a perdu contre le démocrate John Fetterman dans la course au Sénat.
Trump a approuvé Oz lors des primaires républicaines controversées. Cependant, le soutien offert par l'ancien président américain a porté malheur à Oz.
Trump a remporté quelques victoires pour les sièges au Sénat dans certains États, comme l'Ohio et la Caroline du Nord, mais ces victoires ont jusqu'à présent été limitées aux États républicains clairement faibles.
Au parlement, les hommes de main de Trump ont perdu des élections qui devaient les assurer une victoire et leur permettre d'obtenir une majorité significative au sein du corps législatif.
Dans le New Hampshire, l'ancienne conseillère de Trump, Karoline Leavitt, a perdu contre le représentant démocrate Chris Pappas dans une course très compétitive. En Caroline du Nord, le républicain Bo Hines soutenu par Trump a perdu contre le démocrate Wiley Nickel dans une course considérée comme un test de l'influence de l'ancien président. Dans l'Ohio, la représentante de l'État démocrate Emilia Sykes a battu la républicaine Madison Gesiotto Gilbert, qui a exprimé sa proximité avec Trump.
DeSantis, le challenger le plus évident de Trump pour l'investiture présidentielle républicaine de 2024, a remporté par un glissement de terrain mardi, écrasant le démocrate Charlie Crist d'environ 20 %.