Cameroun / Circonscription Financière Littoral 2 : Le préfet du Moungo Yves Bertrand Noel Ndjana procède au lancement officiel du budget de l’état 2025 mercredi 15 janvier 2025 a Nkongsamba
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA préside personnellement, ce mercredi 15 Janvier 2025 à 10h très précises, en la Salle des Actes de l'Hôtel de Ville Futuriste de Nkongsamba 1er, la cérémonie de Lancement Solennel du Budget de l'État et des Entités Publiques année budgétaire 2025, pour la Circonscription Financière du Littoral 2.
La Circonscription Financière Littoral 2, étant composée des Départements du Moungo et du Nkam.
Ce grand moment de la vie économique du Littoral 2, connaîtra trois importantes articulations :
D'abord la phase protocolaire qui commence à 10 heures très précises, avec un Mot de Bienvenue du Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU, et, surtout, le très attendu Discours de Lancement Officiel du Budget de l'État par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA.
La deuxième articulation d'importance majeure sera faite d'Exposés Techniques sous l'égide du Chef de Mission du Ministre des Finances, la coordination scientifique du Contrôleur Régional des Finances Littoral 2 Monsieur HAMAN TOUKOUR et la Supervision effective du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA.
On suivra d'abord l'Exposé du Chef de Mission du Ministre des Finances portant sur : "Les Innovations de la Circulaire relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle du Budget 2025".
Viendra ensuite l'Exposé de la Direction Générale des Impôts sur "les Innovations Fiscales" du Budget 2025.
Le Représentant du Directeur Général des Douanes exposera quant-à lui sur "Les Innovations Douanières du Budget de l'État".
Le plat de résistance sera la Grande "Présentation du Budget d'Investissements Publics exercice 2025 dans le Littoral 2". Le Représentant du Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire déclinera alors les Projets et Enveloppes Budgétaires du BIP des Services Publics de l'État et des Entités Publiques.
Après la présentation du BIP, le Ministère des Marchés Publics, le Minmap, fera découvrir aux Gestionnaires, "Les Innovations de la Contractualisation Publique".
Parce qu'il s'agit d'un moment de la plus grande importance qui va rythmer la vie et le progrès social des populations en 2025, le Préfet du Département du Moungo invite les différents corps de l'État et les Acteurs socioéconomiques à prendre impérativement part à ces assises du 15 Janvier à Nkongsamba 1er.
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, dans un Communiqué rendu public, demande à tous les Responsables Régionaux Littoral2, Tous les Délégués et Chefs Services Départementaux, Tous les Gestionnaires des Crédits de l'État et des Entités Publiques, Tous les Maires, Tous les Parlementaires, Tous les Conseillers Régionaux, les Opérateurs Économiques, les Chefs Traditionnels et les Ministres du Culte, de prendre une part active à ces assises du 15 Janvier à l'Hôtel de Ville Futuriste de Nkongsamba 1er.
Il est question que tout le monde soit au même niveau d'information, et surtout, que personne ne rate les Grandes Directives du Gouvernement que le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA entend donner, pour que le Littoral2 accélère son Émergence ainsi que voulu par le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Paul BIYA.
Siméon AVA, correspondance particulière.