API - IMPEX TRADING l'alliance parfaite pour un accompagnement optimale de la création de NDOLLE CITY

Les deux  entités se sont réunies hier pour la signature de la Convention d’investissement et de partenariat entre IMPEX TRADING et l’Agence de Promotion des Investissements (API). La cérémonie protocolaire a eu lieu au siège de l’API à Yaoundé.

Cette convention fait suite à la caution institutionnelle annoncée le 29 août 2025 par le Gouvernement, à travers le Ministre du Tourisme et des Loisirs, après l’avis obligatoire du Ministre des Finances.

En effet l'API étant l'interface entre les investisseurs et entreprises diverses et l'État du Cameroun, elle entend positionner le pays comme une destination d’investissement stratégique à travers ses services tels:

  • l'accueil, l'assistance et l'orientation des investisseurs étrangers et nationaux dans les étapes de mise sur pied des projets d'investissement;
  • la réception et l'instruction des dossiers de demande d'agrément ;
  • l'obtention des visas nécessaires à l'exécution des programmes d'investissement des entreprises agréées et pour le séjour de leur personnel étranger au Cameroun ;
  • l'assistance des entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l'exécution de leurs programmes d'investissement;
  • l'établissement, en liaison avec les services techniques compétents des procédures administratives simplifiées par type d'activité ;
  • le suivi et le contrôle de l'exécution des engagements souscrits par les entreprises agréées. 

Des offres indispensables pour faciliter la mise en œuvre d'une ville qui va créer d’importants débouchés commerciaux pour les entreprises dans les phases de conception, de construction et de fonctionnement et la participation des entreprises locales et internationales.

Plus qu'une simple formalité, la convention d'investissement et de partenariat paraphée ce jeudi 25 septembre 2025 est un marqueur de la viabilité d'un rêve longtemps mûri qui deviendra réalité.

Comme le relève Junior Abraham Ngosso CEO de Grand IMPEX Trading,"il était question pour le programme World Human Investment et son projet ndole city d'avoir toutes les facilités complémentaires qu' autorise la loi par rapport à la mise en œuvre de ce projet gigantesque qui cogne déjà à la porte de notre pays. Dans le cadre de ce  projet éco-touristique qui va se faire dans  la Dibamba, le ministre des Finances a acté les facilités à travers les avis obligatoires et a donné la possibilité à l'API de nous agréer pour bénéficier de toutes les facilités qui pourraient permettre que le projet soit activé ou programmé dans les meilleurs délais".

Rappelons que NDOLE CITY est un projet très important pour l'économie nationale car elle va générer environ 6500 milliards de francs CFA ; il va également permettre de mobiliser des acteurs internationaux qui ont déjà fait leur preuve dans plusieurs pays avec 5300 entreprises aux expertises avérées. NDOLLE CITY c'est également la mobilisation de plus de 12 000 PME pour  accompagner ces 5300 entreprises et va également permettre la création de 2 300 000 emplois directs  et indirects.

Un projet futuriste qui va redéfinir les codes de l'économie de l'urbanisme et du tourisme moderne. La signature de la présente convention de partenariat va en droite ligne avec les ambitions du gouvernement, un pas vers l'avant pour la pose de la première pierre attendue en fin d'année - début janvier 2026.

 

Suivez nous