Elections américaines : Les démocrates du président Biden pourraient perdre le pouvoir
Tous les sondages montrent une probable victoire républicaine. Cela signifie une douloureuse défaite pour les démocrates, qui pourraient perdre les deux chambres de la législature.
Voici à quoi ressemble la dernière période de mandat des candidats américains aux élections de mi-mandat. Tous les regards sont tournés vers quelques États fédéraux clés. La Pennsylvanie en fait partie, c'est donc là que deux anciens présidents américains se sont affrontés ce week-end.
Barack Obama, ancien président américain : « les élections de mi-mandat sont plus difficiles pour les démocrates. Les jeunes, en particulier, sont moins disposés à voter à cette élection, ce qui n'est pas bon pour les démocrates, car les jeunes donnent le ton pour une direction progressiste ."
Avec Joe Biden à ses côtés, Barack Obama a tenté de gagner l'électorat pour les démocrates. Donald Trump a fait campagne pour les candidats républicains. Pour mobiliser les partisans, Trump a souligné dans son discours les problèmes actuels aux États-Unis, liés à la hausse de l'inflation et de la criminalité.
Donald Trump, ancien président des États-Unis : « Si vous voulez arrêter la destruction de notre pays et sauver le rêve américain, alors ce mardi vous devez voter républicain dans une énorme vague rouge.
Trump ne se présente pas à cette élection, mais a annoncé son intention de réintégrer la course à la Maison Blanche dans deux ans.
Biden : "Le résultat façonnera notre pays pour les décennies à venir"
Le président Joe Biden n'est pas non plus sur le bulletin de vote. Le vote de mardi décidera qui contrôle le Congrès américain. De plus, les gouverneurs locaux qui décident des politiques clés sur l'avortement ou l'environnement seront élus.
Le résultat pourrait avoir un impact énorme sur la direction que prendra l'Amérique dans les années à venir, ainsi que sur le sort du président et du parti au pouvoir.
Joe Biden, président américain : " C'est unes des élections les plus importantes de notre vie. Le résultat façonnera notre pays pour les décennies à venir. »
Mais le vent du changement souffle. Les sondages montrent que les républicains sont sur la bonne voie pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants. Ils ont également une chance de prendre le contrôle du Sénat, ce qui leur donnerait la possibilité de bloquer le programme législatif du président Biden pour les deux prochaines années.
Source : ProTV