La Corée du Nord promet une réponse "écrasante" aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens

La Corée du Nord a promis lundi une réponse « soutenue, ferme et cinglante » aux exercices militaires conjoints menés par les États-Unis et la Corée du Sud, a rapporté l'agence de presse d'État nord-coréenne KCNA, citée par l'AFP.

La Corée du Nord promet une réponse "écrasante" aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens

Le nouvel avertissement intervient après un nombre record de lancements de missiles nord-coréens ces derniers jours en réponse aux exercices "Vigilant Storm", les plus grands exercices aériens conjoints jamais menés par Séoul et Washington.

Dans un communiqué, l'état-major général de l'armée populaire coréenne a déclaré que cette dernière "continuera de répondre à tous les exercices de guerre anti-RPDC de l'ennemi par des mesures militaires pratiques soutenues, décisives et écrasantes".

Les récents essais de missiles balistiques de la Corée du Nord constituent une "réponse claire" aux exercices conjoints américano-sud-coréens, indique également le communiqué.

"Plus les provocations militaires de l'ennemi se poursuivront, plus l'Armée populaire coréenne les contrera de manière approfondie et impitoyable ", selon la source citée plus haut.

Des centaines d'avions de combat américains et sud-coréens - dont les puissants bombardiers lourds B-1B - ont pris part aux exercices "Vigilant Storm", qui se sont déroulés du 31 octobre au 5 novembre. C'était la première fois depuis décembre 2017 que les B-1B se trouvaient sur la péninsule coréenne.

Selon l'état-major sud-coréen, le but de ces manœuvres était de démontrer "la capacité et la volonté de répondre fermement à toute provocation de la Corée du Nord".

Au cours de ces exercices, la Corée du Nord a lancé plusieurs dizaines de missiles balistiques en mer, dont l'une est tombée à proximité des eaux territoriales de la Corée du Sud. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a dénoncé dans ce contexte une « invasion territoriale de facto » .

Suivez l'actualité de Haurizon News sur