Cameroun / Le préfet du Diamaré : un homme de terrain au service de la population

Le département du Diamaré, située à Maroua dans la Région de l'Extrême-Nord du Cameroun, est une zone de grande importance économique et culturelle. Pour assurer la bonne gouvernance et le développement de cette région, le gouvernement camerounais a nommé Jean Marc Ekoa Mbarga comme préfet chargé de représenter l'État et de coordonner les actions des différentes administrations.

Depuis sa nomination comme préfet du Diamaré en 2019, Jean Marc Ekoa Mbarga travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie des populations du Diamaré. Sous sa direction, plusieurs projets de développement ont été lancés, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et des infrastructures. 

En effet, cet administrateur civil, appelé à servir son pays dans le département du Diamaré, région de l'Extrême-Nord, est encore en proie à des exactions de la secte terroriste Boko Haram, malgré la présence des forces de défense et de sécurité. Ses capacités d'homme de dialogue et bon manager lui sont d'une grande utilité dans ce département. 

Cette reconnaissance du Chef de l'État Paul Biya vient résolument conforter l'homme dans sa posture de chantre de gestion inclusive et participative intégrant bien évidemment la prise en compte des aspirations légitimes des administrés assortie de leurs suggestions pour une symbiose conséquente administration - administré.

Et on comprend pourquoi ce département est devenu un lieu de paix depuis son arrivée. Le préfet Ekoa Mbarga a également travaillé pour renforcer la sécurité dans la région, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Il a également encouragé les initiatives culturelles et a travaillé pour préserver le patrimoine culturel de la région.

En rappel, Jean Marc Ekoa Mbarga est un administrateur civil principal hors échelle. Ce digne fils de Nkolya (arrondissement de Nkolmetet) dans le département du Nyong - et- So'o, région du centre, a été tour à tour DGA au MINATD (Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation), conseiller aux affaires financières du gouverneur du Sud, Sous-Préfet de Mbangassina, Sous-Préfet de Mbandjok.

Il a été par la suite appelé à servir comme Sous-Préfet dans la tumultueuse ville de Douala 1er, puis Douala 4ème, poste qu'il occupait avant sa nomination comme préfet du Département du Diamaré le 07 octobre 2019.

Pour bon nombre d'observateurs, Jean Marc Ekoa Mbarga est un homme de terrain dédié qui travaille sans relâche pour améliorer la vie des populations du département du Diamaré. Son engagement et sa détermination sont un exemple pour tous les acteurs de la société camerounaise.

Georges potain likeng

Suivez nous