Cameroun : À Douala, un long métrage sur le président Paul Biya fait sensation
Le long métrage sur le Chef de l’État camerounais ressasse les belles actions de l’homme depuis son ascension à la magistrature suprême. De nombreuses personnalités assistent à la Place de la Besseke à la cérémonie de diffusion du film-documentaire. Ledit événement a connu la présence de nombre des membres du gouvernement avec en-tête le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux. Laurent Esso qui préside la cérémonie. Il est entouré de son collègue des transports le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe; le président du conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog en sa qualité de président du comité d’organisation et du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Ainsi que de Cathy Meba, coproductrice du long métrage ou encore le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Éto'o.
Pôle Jerc-Littoral et leur présidente Cathy Meba.
Tous comme plus de 3.000 spectateurs de diverses classes suivent avec une attention particulière le film-documentaire intitulé “Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux“. « Mon sentiment après avoir visionné le film, c’est celui de tous les autres Camerounais. Nous avons eu l’occasion à travers ce long métrage de vivre toutes les réalisations du Président Paul Biya. Et également de comprendre ce qu’est l’homme à travers les témoignages que tous ses proches collaborateurs ont pu faire à son égard », loue Me Denise Fampou, maire de la commune d’arrondissement de Douala 2ème. Une relation fusionnelle de l’homme du 06 novembre 1982 avec son peuple également bien perçue sous le volet culturel. « Nous avons suivi la retransmission sur la vie de Paul Biya que nous avons vécue toute notre enfance. Et particulièrement les détails sur l’évolution de toutes ses actions politiques bien énumérées. Je revois toute ma vie à travers ce film », relate Kiki Élamè, promoteur culturel. « Nous souhaiterons honnêtement être comme le Président Paul Biya, c’est-à-dire des hommes et femmes politiques pondérés et qui prennent des décisions qui doivent non seulement satisfaire tout le monde, mais qui ne doivent pas être sujettes à divisions. Je pense que c’est dans ce des qu’il a dirigé le Cameroun et qu’il a pu maintenir l’unité », ajoute Me Denise Fampou, maire de Douala 2.
La diffusion mettant en exergue l’Homme du Renouveau s’achève sur les rythmes et sons ambiants de l’Orchestre national et du Ballet national du Cameroun.