Au Cameroun, l’Hon. Cabral Libii défend un modèle de développement

Il s’agit en effet de onze pôles prioritaires abordés dans le manifeste du président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) qui a été dédicacé jeudi, 19 décembre 2024 à Douala.

“Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès” - Cabral Libii

Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès”. Ainsi se décline le titre de l’ouvrage signé de l’auteur Cabral Libii qui n’est rien d’autre que le projet de société de sa formation politique en vue de la Présidentielle de 2025. Tout en mettant un accent particulier sur le fédéralisme, le livre de 362 pages met en lumière des secteurs prioritaires comme la sécurité et la sûreté nationales, l’éducation et la recherche, la libération de la richesse et des emplois, la décentralisation communautaire, etc.

L'opposant Cabral Libii se démène plusieurs années pour “libérer“ l’État qui est selon l’homme politique “bordelisé”. Au-delà d’une simple alternance politique, le manifeste du Pcrn propose une réelle alternative de fond méthodiquement réfléchie. 

« Ce qu’il faut retenir de cet ouvrage c’est que c’est notre projet de société. D’abord, c’est la traduction de notre vision : le Cameroun qui protège et qui libère les énergies ! Cette vision se décline en un double projet. Un projet de rupture et un projet de libération des énergies du progrès. C’est pour que la vision (Ce que j’ai vu ! NDLR), qui n’est pas la narration de ce que j’ai vécu, mais l’explicitation de ce que j’ai reçu pour mon peuple », fait savoir Cabral Libii, auteur du nouveau livre.

Ce qui sonne comme une représentation mentale de l’avenir du Cameroun est exposé publiquement dans ce manifeste du leader du Pcrn publié aux éditions D&L sorti cette année 2024. « C’est un ouvrage qui vient à point nommé et qui vient nous requinquer dans la perspective de 2025. Il vient nous dire que le Cameroun est sur la droite ligne vers un changement qui est inéluctable. Et nous en tant qu’acteurs de terrain, nous sommes justement venus nous abreuver à la bonne source afin de pouvoir préparer ces échéances qui viennent et qui vont devoir changer véritablement la trajectoire de ce pays. Ce manifeste est un document cadre qui doit préparer la jeunesse camerounaise aux défis à venir. Elle devra s’en inspirer », pense Dr Robert Batoum Batoum, maire de la commune de Massok dans le département de la Sanaga-maritime. 

L’urgence de pouvoir s’en inspirer est partagé par plus d’un d’hommes politiques présents à la cérémonie de dédicace du dernier ouvrage de l’Hon. Cabral Libii qui leur semble pertinent. « Le livre présenté ce jour est très simple. Je conseille aux Camerounais de le lire, selon le chapitre qui peut les intéresser. Il est accessible à tout le monde. C’est le programme politique d’un jeune homme politique. Je crois qu’il faut faire confiance en Cabral Libii en le votant en 2025 et lui donner la chance de mettre sur pied ce qu’il a pensé », dit Dr Jean Paulin Mbissoko, président de la coordination Italie du Pcrn.

D’autres indispensables pour la croissance du Cameroun d’abord et l’Afrique ensuite, est au-delà d’une simple alternance politique. “Ce que j’ai vu ! Manifeste de la rupture et du progrès” du député à l’Assemblée nationale Hon. Cabral Libii est une rupture radicale, d’une autre voie à découvrir dans l’ouvrage où des indispensables y sont consignés. Le livre disponible dans les deux langues officielles du Cameroun est accessible dans plusieurs points de vente au prix de 10.000FCFA.

Gallery Photo

Au Cameroun, l’Hon. Cabral Libii défend un modèle de développement
Au Cameroun, l’Hon. Cabral Libii défend un modèle de développement
Au Cameroun, l’Hon. Cabral Libii défend un modèle de développement
Suivez nous